7 films à foncer voir au ciné en Mars !

Pour accompagner le Printemps du Cinéma, ce mois de Mars propose un nombre assez vertigineux de sorties cinéma éclectiques. Au programme : du drame oscarisé, de l'horreur, de l'action, des ours drogués et même des dinosaures... C'est peu dire qu'on est heureux !

1) CREED 3  (sortie le 1er mars)

Bande-annonce Creed III

Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits. Adonis joue alors sa survie, face à un adversaire déterminé à l’anéantir

Notre avis :  Après 6 films consacrés à Rocky, et 2 spin-offs sur le personnage d'Adonis, CREED 3 est le premier film de la saga à ne pas inclure ce brave Sylvester Stallone. Et si Rocky a été relégué au vestiaire, c'est pour laisser le personnage de Creed s'émanciper, devant comme derrière l'écran. L'acteur Michael B. Jordan en profite ainsi pour passer à la réalisation, et accouche d'un film rempli d'énergie, grâce notamment à un antagoniste très réussi. On n'atteint pas les sommets de la saga, mais on en ressort galvanisé, avec la furieuse envie de se (re)mettre au sport !

 

 

2) THE WHALE  (sortie le 8 mars)

Bande-annonce The Whale

Dans une ville de l'Idaho, Charlie, professeur d'anglais souvent reclus, en obésité morbide, se cache dans son appartement et mange en espérant en mourir. Il cherche désespérément à renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Notre avis : Le réalisateur des hilarants REQUIEM FOR A DREAM, THE FOUNTAIN et THE WRESTLER nous paie à nouveau une bonne tranche de rigolade avec THE WHALE. Vous l'avez compris (on l'espère) : voici un film plutôt plombant pour le moral, voire, comme le dit justement l'affiche, vraiment bouleversant (attendez-vous vraiment à lâcher une grosse larmichette lors du crescendo final). Avec à la clé un Oscar plus que mérité pour l'ami Brendan Fraser, un être humain adorable qui le mérite amplement (enfin on dit ça comme ça, on ne le connait pas personnellement). Il faut dire qu'il a fait un sacré chemin depuis GEORGE DE LA JUNGLE !

 

 

3) SCREAM 6  (sortie le 8 mars)

Bande-annonce Scream VI

Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…

Notre avis :  Après une relance réussie avec le 5ème opus sorti il y a tout juste un an, voici que débarque déjà un nouveau SCREAM, comme à la belle époque ! Si le résultat est toujours aussi plaisant, avec quelques fulgurances à la clé (notamment via une double intro qui joue intelligemment avec nos attentes), force est de constater que le film est assez avare en prises de risque. Et puis bon, c'est sympa de situer l'action à New York pour changer, mais le tournage à Montréal se ressent un peu (les filous !). Le film tire ainsi peu parti de son nouveau lieu d'action, à l'exception de 2 scènes très réussies dans une supérette et dans le métro. 
Au final, un opus sympathique mais sans surprise, et les auteurs devront vraaaaaiment se renouveler avec l'inévitable SCREAM 7 qui ne devrait pas tarder !

 

 

4) 65 - LA TERRE D'AVANT  (sortie le 15 mars)

Bande-annonce 65 - la Terre d'avant

Après un terrible crash sur une planète inconnue, le pilote Mills découvre rapidement qu’il a en réalité échoué sur Terre… il y a 65 millions d’années. Pour réussir leur unique chance de sauvetage, Mills et Koa l’unique autre survivante du crash, doivent se frayer un chemin à travers des terres inconnues peuplées de dangereuses créatures préhistoriques dans un combat épique pour leur survie.

Notre avis : La vie réserve parfois son lot de plaisirs simples, quasi régressifs, et qu'il serait dommage de ne pas goûter. Dès lors, pourquoi rechigner sur une série B où Adam Driver défouraille des dinosaures avec un fusil laser ? Ne cherchez pas de réponse, la question est purement rthétorique. Et le résultat est à la hauteur des attentes : un petit plaisir coupable qui dure à peine 1h30, qui ne pète pas plus haut que ses fesses, et qui assure le spectacle quand il faut. On l'oublie aussitôt après l'avoir vu, mais il reste néanmoins le meilleur film de dinosaures sorti au cinéma depuis des années (car on le redit, mais le dernier JURASSIC WORLD était une abomination) !
Alors, qu'est-ce qu'on attend ? (encore une question rhétorique, ne tombez pas dans le panneau à chaque fois)

 

 

5) CRAZY BEAR  (sortie le 15 mars)

Bande-annonce Crazy Bear

Un ours noir américain trouve dans les bois de Géorgie une cargaison de cocaïne. Après en avoir avalé une grande quantité, il entre dans une rage meurtrière à laquelle touristes, habitants locaux et malfrats vont devoir survivre.

Notre avis : Si vous lisez cet article en diagonale (c'est honteux), on vous conseille quand même de vous attarder sur le pitch de ce film. Qui est tiré d'une histoire vraie, survenue aux Etats-Unis en 1985 ! Si si, vraiment ! D'ailleurs, la France la joue assez petit joueur pour le coup en renommant le film CRAZY BEAR, alors que le titre original n'est autre que... COCAÏNE BEAR ! Le résultat est une comédie horrifique plutôt délirante, qui exploite bien son pitch absurde. C'est potache, ça ne vole pas haut, c'est outrancièrement gore, et l'ours du titre, réalisé en images de synthèse, est assez bien fait. Bref, une sortie cinéma idéale après une dure semaine de labeur à supporter cet incorrigible Bernard de la compta !


 

 

6) JOHN WICK : CHAPITRE 4  (sortie le 22 mars)

John Wick : Chapitre 4

John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.

Notre avis : On ne va pas vous mentir : nous n'avons pas encore vu le film à l'heure où nous écrivons ces belles lignes. Néanmoins, en se basant sur un pitch confondant d'originalité, sur une bande annonce qui donne la banane, et sur les premières réactions outre-Atlantique, on peut d'ores et déjà se dire que le film est un rendez-vous immanquable pour tous ceux plus intéressés par des chorégraphies de combat à s'en décrocher la mâchoire, que par la présence d'un scénario. Et comme le film a été tourné en grande partie à Paris, avec notamment une grosse scène d'action directement située sur le rond point de l'Arc de Triomphe, on se dit que voir notre bon Keanu Reeves bloquer la circulation de parisiens en colère (pléonasme) ne peut qu'être un spectacle réjouissant. Même avec 2h49 (!) au compteur...

 

 

7) SHAZAM ! LA RAGE DES DIEUX  (sortie le 29 mars)

Shazam! La Rage des Dieux

Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias SHAZAM, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète…

Notre avis : On ne va pas vous mentir : nous n'avons pas encore vu le film à l'heure où nous écrivons ces belles lignes. Néanmoins, en se basant sur un pitch confondant d'originalité, sur une bande annonce qui donne la banane, et sur les premières réactions outre-Atlantique, on peut d'ores et déjà se dire que le film est un rendez-vous immanquable pour... Oui non vous ne rêvez pas, on a salement repris notre paragraphe précédent, carpe diem. En même temps, que dire d'autre ? Que le premier SHAZAM! était étonnamment une bonne surprise, faisant la part belle à une galerie de jeunes personnages attachants, et qu'on est donc en droit d'attendre une suite dans le même esprit. Et qu'on ne rechigne jamais sur un petit blockbuster sans prétention, apte à justifier l'achat d'un seau de pop-corn. Carpe diem, on vous dit !