Comment faire des économies pendant ses courses ?

Les courses alimentaires représentent une part importante de notre budget. Une dépense à ne donc pas négliger ! Pour bien gérer ses dépenses, il faut être vigilant et méthodique. Découvrons ensemble des astuces simples pour faire des économies pendant ses courses. 

PLANIFIEZ VOS MENUS À L'AVANCE

Avant de faire votre liste de courses, préparez en amont vos menus de la semaine. Vous serez sûrs de n’acheter que ce dont vous avez besoin et ne faire aucun gâchis de nourriture. 

 

FAIRE UNE LISTE DE COURSE

Une chose qui peut paraître évidente mais qui est pourtant très efficace ! En effet, grâce à ça vous pouvez être sûrs de rien n’oublier mais aussi, de ne faire aucun achat impulsif. 

 

PRÉVOIR UNE ENVELOPPE BUDGÉTAIRE

Avant de partir faire vos courses, définissez une enveloppe budgétaire avec du liquide à l’intérieur. Comme ça, vous ne dépenserez pas plus que prévu en vous laissant tenter par un achat compulsif de dernière minute. 

 

CHOISIR LES PRODUITS SITUÉS EN BAS DES RAYONS

Les produits situés en bas des rayons sont souvent moins chers. Alors la prochaine fois que vous faites vos courses ne regardez pas seulement les produits situés juste sous vos yeux. 

 

CHOISIR LES PRODUITS SITUÉS EN BAS DES RAYONS

Dans la même idée, les marques des distributeurs sont souvent moins chères et offrent un bon rapport qualité-prix. 

 

CHOISIR DES MDD (MARQUES DE DISTRIBUTEURS)

Dans la même idée, les marques des distributeurs sont souvent moins chères et offrent un bon rapport qualité-prix. 

 

ACHETER DES ALIMENTS EN "ENTIER" 

Carottes, gruyère, parmesan… privilégiez les aliments « entier », non transformés. Vous en trouverez en plus grande quantité pour un prix moins élevé. Que du gagnant-gagnant ! 

 

ACHETER CERTAINS PRODUITS EN GRANDE QUANTITÉ

Pour réaliser des économies d’échelles, vous pouvez faire certains achats en grande quantité. Notamment des produits non périssables comme des produits d’hygiène-beauté. 

 

OPTER POUR DES POISSONS ET DES FRUITS DE MER DE SAISON 

Il n’y a pas que les fruits et légumes qu’il faut acheter selon la saisonnalité ! C’est aussi le cas pour les poissons et les fruits de mer. Ils seront de meilleure qualité et plus savoureux. De plus, cela contribue à préserver les espèces menacées d’extinction.

 

CUISINER LE PLUS POSSIBLE

Cela vous reviendra moins cher de faire à manger et d’acheter chaque ingrédient « brut » pour votre recette plutôt que d’acheter continuellement des plats préparés. 

 

FAIRE SES COURSES SUR INTERNET

Faire ses courses sur internet est un bon moyen de faire des économies. En plus d’avoir le temps de comparer tous les produits proposés, vous pouvez contrôler au fur et à mesure vos achats et voir en temps réel le prix de votre panier de course.