Le ‘Jour de l’Action de Grâce’ est traditionnellement célébré chaque 4ème jeudi du mois de Novembre aux Etats-Unis (autrement dit hier, jeudi 27 novembre 2020), et chaque 2ème lundi d’octobre au Canada : c’est précis ! Il s’agit de se rassembler en famille ou entre amis autour d’une dinde bien garnie, et de profiter d’instants privilégiés. Rare jour férié aux USA, il est l’égal en terme de popularité que le 4 juillet (-> la Fête de l’Indépendance, allons !). C’est une date sacrée, même si ses origines controversées ont été fortement édulcorées avec le temps, pour aboutir à cette forme de Noël avant l’heure !
En 1620, les Pères Pèlerins (ou Pilgrims, dans la langue de Shakespeare) débarquent du Mayflower dans la baie de Plymouth. Pour ces pèlerins, les débuts sont plutôt compliqués, entre famine et autres maladies. Il fallut toute la bonté des tribus indiennes locales pour qu’ils puissent s’en sortir : les amérindiens leur apprirent à chasser, à pêcher, bref, à survivre. Un an plus tard, pour célébrer la première récolte, le gouverneur du coin décréta trois jours d’action de grâce où pèlerins et amérindiens étaient conviés. A cette occasion, on dégusta des dindes sauvages et des...pigeons ! Au fil du temps, c’est fort heureusement uniquement la dinde qui resta comme emblème de cet évènement. La tradition de Thanksgiving s’est officialisée le 3 octobre 1789, lorsque le président George Washington décida de la création du premier Thanksgiving Day. Quasiment 100 ans plus tard, c’est Abraham Lincoln qui fit du dernier jeudi de novembre une fête nationale, en proposant un repas à priori simple et peu coûteux : dinde et tarte à la citrouille (bientôt rejoints dans le temps par de la purée de patate douce).
Au total, on estime que plus de 46 millions de dindes sont dégustées à chaque Thanksviging. Si ces animaux sont aussi...demandés (à défaut d’un meilleur adjectif), une des traditions de Thanksgiving veut que le président des Etats-Unis en personne gracie une dinde chaque année. Souvent, les citoyens américains sont même amenés à voter pour choisir quelle dinde devrait être sauvée. L’heureuse élue finit ainsi sa vie paisiblement dans une jolie ferme : de quoi alléger les consciences… Ça plus le fait que l'histoire américaine n'est pas forcément connue pour sa tendresse envers les tribus Indiennes, ce qui entraîne quelques controverses quant à cette commémoration entre pèlerins fondateurs et amérindiens.
Au fil du temps, la tradition de Thanksiving a laissé place à une célébration plus générale, qui met en valeur les liens familiaux ou amicaux et le fait de partager un repas, un moment, avec ceux que l’on aime. De quoi mettre du baume au coeur à nos voisins américains le temps d’une journée, ce qui n’est pas du luxe en 2020 !