Bonne idée
=> La musique stimule le cerveau !
Disons-le d'entrée de jeu : la musique est un excellent stimulant pour le cerveau ! Voilà, on pourrait arrêter là cet article et partir directement en vacances... mais on nous taxerait d'escrocs, donc tâchons de développer.
Il a été démontré par plusieurs études très scientifiques que la musique améliore la productivité et favorise la mémorisation ainsi que l’apprentissage des connaissances.
Et en plus d’agir sur nos capacités intellectuelles, la musique contribue également à notre bonne humeur et augmente notre énergie. C’est un bon moyen pour lutter contre l’anxiété, notamment si le travail a tendance à vous stresser (notamment à cause de l'abondance de blagues vaseuses de Bernard de la compta...)
En outre, si vous exercez un métier créatif, cela peut aussi vous aider à trouver l’inspiration et réfléchir à de nouvelles idées.
Et en open-space, mettre de la musique dans ses écouteurs permet de s’isoler des nuisances sonores occasionnées par ses collègues et de se créer une bulle. Ou à l'extrême inverse, de se préserver d'un silence anxiogène lorsque vos collègues sont aussi bruyants qu'un film allemand primé à Cannes (les vrais savent).
Mauvaise idée
=> la musique peut aussi entraver la concentration !
Et oui, petit twist en plein milieu d'article : la musique n'est pas QUE bénéfique en milieu professionnel ! En fait, difficile de généraliser puisque cet aspect concerne certains types de personnes seulement, chez qui la musique peut nuire à la concentration et être perçue comme un moyen de distraction qui peut embrouiller les idées. Cela est bien entendu accentué avec les chansons, puisque le cerveau analyse de manière automatique les paroles de la musique que l'on en train d'écouter (encore pire pour les musiques anglophones, puisque le cerveau va aussi essayer de traduire les paroles de manière insidieuse...quel filou ce cerveau décidément !) (ne parlons même pas des chansons espagnols comme 'Despacito' ou 'Vamos a la playa' : le cerveau surchauffe instantanément devant la profondeur des paroles)
Mais alors, que faire ?
=> Quelques conseils pour finir !
Vous l'avez déjà certainement compris, mais le mieux si l’on veut travailler en musique, c’est d’écouter des musiques instrumentales, sans paroles, et qui sont possèdent une certaine rythmique.
Si vous voulez écouter de la musique plus énergique pour vous donner un coup de boost, il est conseillé de le faire sur une plage d’écoute relativement courte, n’excédant pas 15 minutes.
Et si vous faites partie de ceux qui veulent écouter de la musique pour s’isoler de leurs collègues agaçants, vous pouvez aussi opter pour des écouteurs réducteurs de bruits pour ne pas être dérangé : vous n'aurez même pas besoin d'écouter quoi que ce soit !
Enfin, si vous voulez écouter de la musique pour vous détendre, pensez aussi aux mélodies de sons de la nature : par exemple, des sons de balade en forêt ou d'escapade à la mer... à condition que ça ne vous endorme pas non plus hein !
En résumé, travailler en musique peut être une excellente idée pour maintenir votre énergie au travail...à condition de ne pas en abuser, de respecter des plages d'écoute spécifiques, et de ne pas totalement vous isoler de l'espace qui vous entoure.
C'est un peu comme le chocolat en fait : à petites doses, ça vaaaa ! (élue meilleure phrase de fin d'article 2023)