Plutôt traditionnel ?
Ce sont des valeurs sûres pour les Fêtes de fin d’année : foie gras en guise d’apéritif, saumon en entrée, une dinde bien garnie en repas principal et bien sûr une délicieuse bûche en dessert. Ici l’avantage est que vous n’aurez pas à cuisiner grand chose, à part la fameuse dinde de Noël. Mais rien ne vous empêche de vous écarter un peu des années précédentes en proposant quelques variations... Ainsi, plutôt que de tartiner des toasts de foie gras en apéritif, proposez-le en mesclun et agrémentez-le des tranches de saumon (citronnées juste avant, c’est encore meilleur) : vous aurez une entrée garnie qui ravira vos convives ! Aussi, pensez à farcir votre dinde avec une farce aux marrons par exemple, ce qui lui donnera une saveur tout particulière.
Plutôt original ?
L’année 2020 a été une épreuve, et vous décidez de l’affronter jusqu’au bout en optant pour un changement de menu... C’est courageux à vous ! On vous suggère alors des langoustines en entrée, qu’il faudra cuire à la poêle dans de l’huile d’olive et disposer par la suite sur des feuilles de brick : une recette simple mais délicieuse ! En guise de plat principal, faites l’impasse sur la dinde en optant plutôt pour une pintade, et cuisinez-la en tajine avec des épices de Noël pour l’accompagner. Et en dessert, pourquoi pas des choux de Noël à la crème ? Il suffit de couper les choux en deux, d’ajouter une crème pralinée, de la chantilly, et de saupoudrer le tout de sucre glace. Mais prévoyez bien un nombre conséquent de choux : ils vont partir très vite !
Plutôt rapide et efficace ?
L’année 2020 a été une épreuve, et vous décidez de vous accorder pour une fois un peu de facilité avec votre repas de Noël. C’est très compréhensible ! En plus, ça vous permettra de passer plus de temps avec votre famille, donc c’est ‘tout bénéf’ ! L’idée est donc d’opter pour un plat qui va cuire rapidement : par exemple des coquilles Saint-Jacques (à préparer en brochettes, pour donner l’illusion de l’originalité). En guise d’accompagnement, une bonne purée de carottes à la coriandre que vous aurez préparé à l’avance fera tout à fait l’affaire.
Plutôt pas cher ?
Quand on additionne tous les aliments qui composent un repas de Noël, on obtient souvent une belle somme qui fait mal en fin d’année ! Mais il est tout à fait possible de ne pas dilapider toutes ses économies, sans négliger pour autant l’aspect gustatif. Par exemple avec un simple poulet rôti en guise de repas principal, agrémenté de pommes dauphines et de cannelle : ça ne révolutionne rien, mais qu’est-ce que c’est bon ! Et en guise de dessert, ne déviez pas de la thématique de Noël avec une mousse de marrons, accompagnée par une glace à la vanille ? Un repas qui fera la joie des petits comme des grands !
Voilà, vous avez de quoi vous décider pour les 2 semaines qui vous restent. Mais n’oubliez pas qu’à Noël, on mange certes bien mais surtout on passe du temps avec ses proches que la distance a tendance à négliger le reste de l’année : il est bien là le vrai esprit de Noël !