5 idées reçues sur le sport

On est tous les mêmes : avec l'arrivée des beaux jours, on se rappelle que l'été n'est pas si loin que ça, et qu'il est peut-être temps de se remettre activement au sport pour pouvoir accueillir comme il se doit le vendeur de chouchous sur la plage ! Profitons-en donc pour démêler le vrai du faux, et vous assurer une pratique sportive idéale !

Attention : cet article est encore une fois rempli de gifs. On aime les gifs. Tant pis pour vous.

 

1) Le sport fait maigrir !
→ Oui ET non. 
On pourrait vous laisser en plan avec cette magnifique réponse, mais on va tâcher de faire notre job et d'argumenter un peu. Alors déjà, pour commencer à perdre un peu de graisse, il faut attendre 6 semaines d'exercices minimum. Ensuite, il est plus que vital d'adapter son alimentation (et là c'est tout de suite moins fun) : le sport seul ne suffit pas. Enfin, si vous vous affinez, cela ne signifiera pas pour autant que vous perdrez du poids, puisque votre masse musculaire augmentera. Il n'est donc pas nécessaire de s'acharner sur votre pauvre balance !

The Simpsons Homer Simpson GIF - The Simpsons Homer Simpson Treadmill GIFs

 



2) Plus on transpire, plus on brûle de calories !
→ Non
En fait, la transpiration indique juste que vous êtes bien en train de solliciter vos muscles, et que votre corps est obligé de produire de la sueur pour se rafraîchir. Mais ce n'est pas cette transpiration qui va impacter votre musculature ou vos capacités respiratoires. Certes, vous allez perdre un certain volume d'eau, donc si vous vous pesez juste après l'exercice, il semble bien que vous ayez perdu un peu de poids. Mais dès que vous allez étancher votre soif (pas au Pub, on vous voit venir !), vous récupérerez immédiatement cette masse perdue.

Sweating GIF - Wetface GIFs

 



3) Il faut faire au moins 45 minutes de sport !
→ Pas vraiment...
Ce n'est pas la durée de l'exercice qui compte, mais bien son intensité ! En gros, mieux vaut courir comme un dératé pendant 20 minutes, que n'importe comment pendant 4 heures. 
D'autant que nous ne sommes pas tous
constitués pareil, et notre corps a la fâcheuse tendance à s'habituer à un exercice. Dès lors (oui, on sort le beau vocabulaire dans cet article), il ne faut pas rester cantonné à sa durée de sport habituelle, mais bien l'augmenter de manière proportionnelle au fil du temps. 

Balladur Stop GIF - Balladur Stop Je Vous Demande De Vous Arrêter GIFs

 



4) Il est préférable de faire du sport à jeun
→ Mais ça va pas non !
En voilà une idée reçue exxxxxcessivement agaçante : ne pas manger avant une pratique sportive peut entraîner une grosse carence en énergie, une crise d'hypoglycémie, voire carrément un malaise ! Alors oui, on peut se dire que le corps va puiser dans les graisses pour trouver l'énergie demandée, mais nous avons le regret de vous informer que ce ne sera pas suffisant pour faire disparaître de belles poignées d'amour. Qui plus outre
(oui, ça se dit), faire du sport à jeun vous donnera un appétit glouton en fin d'activité, et vous serez beaucoup plus tenté de craquer. Or, on prend du poids lorsque l'organisme consomme plus de calories qu'elle n'en dépense. Le serpent qui se mord la queue, en quelque sorte.
En tant qu'experts, et pour éviter de nous énerver, on vous recommande donc de manger quelque chose 2 heures avant le début de votre activité sportive. Merci !  

Chips Va Manger Des Chips GIF - Chips Va Manger Des Chips GIFs

 

5) Il faut s'étirer après sa séance
→ Nope (!)
On voit bien votre mine circonspecte
(un mot aussi dur à écrire qu'à prononcer), mais il a été prouvé que lorsqu'on s'étire juste après une activité physique, on peut se faire des microfissures musculaires, qui elles-mêmes peuvent entraîner des déchirures ou des élongations. En plus, cela ne permet pas de combattre les courbatures, contrairement aux idées reçues : les étirements n'ont aucun effet sur les microlésions musculaires (qui sont, elles, à l'origine des courbatures). Il faut donc d'abord toujours laisser son corps se reposer, idéalement en patientant quelques heures, avant de l'étirer.

Stretching Funny GIF - Stretching Stretch Funny GIFs

 

Désormais, toutes vos certitudes sur le sport sont ébranlées. Après cette lecture passionnante, vous pouvez désormais reprendre une activité normale, voire sportive, maintenant que vous savez TOUT. On se retrouve donc sur la plage cet été pour combattre ensemble le vendeur de chouchous !