--Prévoyez idéalement 4 jours pour pouvoir profiter de toutes les spécificités de ce berceau de la Renaissance--
Jour 1 : les immanquables
Débutez ce beau voyage par le monument le plus incontournable de la ville : la fameuse Piazza del Duomo (ou Place du Dôme dans la langue de Molière), où vous pourrez visiter 3 monuments historiques parmi les plus importants de la ville et classés au patrimoine de l’UNESCO :
- la cathédrale de Santa Maria del Fiore
- la Baptistère Saint-Jean de Florence
- le Campanile de Giotto
Profitez-en également pour faire un tour au musée Museo dell'Opera del Duomo, qui comporte notamment une des plus impressionnantes collections de l'œuvre du sculpteur florentin Donatello.
Et finissez la journée en explorant l’immense palais de la Renaissance Pitti et le parc historique des jardins de Boboli, pour finalement atteindre la Piazzale Michelangelo, qui vous offrira la plus belle vue de tout Florence !
Jour 2 : place à la culture !
Florence est l’une des villes au monde avec le patrimoine culturel le plus riche, il serait donc dommage de ne pas en profiter ! On vous conseille ainsi 2 des musées les plus importants de la ville :
- la Galerie des Offices, qui accueille une des plus célèbres collections d’Art au monde (comptez 3 heures de visite)
- la Galerie de l'Accademia, avec notamment le célèbre David de Michelangelo (comptez un peu moins de 2 heures pour faire le tour du musée)
S’il vous reste un peu d’énergie, vous pourrez vous rendre aux environs de la Piazza Santo Spirito, où plusieurs magnifiques basiliques vous attendent (notamment la basilique de Santa Maria Novella). Là-bas, vous pourrez également en profiter pour acheter des souvenirs au marché de San Lorenzo (ouvert jusqu’à minuit), et après toutes ces émotions, vous aurez bien mérité de déguster une bonne glace à La Carraia, qui fait parmi les meilleures gelati de toute la ville !
Jour 3 : sous le signe de l’art
Vous ne pensiez pas en avoir déjà fini avec les musées ? La ville en regorge ! Pour votre troisième jour, nous vous proposons de faire un arrêt dans ces hauts lieux de prestige :
- le Musée Archéologique National (1 heure et demi de visite)
- le Musée interactif Leonardo da Vinci (1 heure de visite)
Ainsi que les plus ‘mineurs’ :
- musée Stefano Bardini, pour les grands amateurs d’art (environ 1 heure)
- musée Galileo (comptez 1 heures et demi pour tout voir)
Après l’effort, le réconfort : à 10 minutes à pied seulement du dernier musée, vous trouverez chez Gustapizza les meilleures pizzas de Florence ! Mais pensez à bien réserver avant, surtout si vous avez le ventre qui gargouille…
Jour 4 : enfin le temps de flâner !
Pour votre dernier jour, nous vous recommandons de profiter de l’ambiance de la ville en vous perdant dans ses superbes ruelles, au gré des envies. Vous pouvez choisir pour point de départ la spectaculaire Basilique Santa Croce. Un peu avant midi, dirigez-vous vers la cultissime sandwicherie All'Antico Vinaio (réputée partout dans le monde pour ses délicieuses focaccias), puis profitez d’une digestion toute en douceur au Marché Central de Florence.
Traversez enfin le fleuve Arno via l’emblématique Ponte Vecchio (où Vieux Pont), un lieu qui trouvera forcément sa place dans une story Instagram !
Vous l’avez compris : il y a de quoi faire !
Florence est objectivement l’une des plus belles villes du monde, et c’est une des destinations les plus prisées ! On vous conseille donc de partir idéalement hors-saison pour éviter les longues files d’attente, mais surtout de profiter un maximum de son architecture unique et de son ambiance à la fois décontractée et romantique.
Le meilleur de l’Italie, tout simplement !