THOR 4 est-il le film de l'été ?

Pour contrer les chaleurs qui s'abattent sur tout le territoire, l'idéal est de se faire une toile dans une belle salle climatisée ! Ça tombe bien, le dernier-né de l'écurie Marvel est de sortie, et on vous donne notre avis en toute subjectivité...

Qu'est-ce que c'est ?

THOR : LOVE AND THUNDER est le 4ème opus de la saga THOR, juste après le très populaire THOR : RAGNAROK. Jusque-là, c'est facile à suivre.
Mais c'est aussi le 29ème film de l'univers cinématographique Marvel. Et on ne compte même pas les séries qui fleurissent sur Disney+ depuis un an... Le film fait donc aussi suite à la dernière sortie estampillée Marvel, DOCTOR STANGE AND THE MULTIVERSE OF MADNESS.
Mais n'ayez crainte jeune lecteur (mais si, vous l'êtes !), vous ne devriez pas être trop perdu. THOR : LOVE AND THUNDER est ce qu'on appelle dans le jargon un 'standalone', c'est à dire un opus autonome qui se suffit à lui-même et qui ne nécessite pas de connaître tout l'historique pour comprendre les enjeux. 
Sans transition, voici donc le synopsis officiel :

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard

Got The Storm Breaker Thor GIF - Got The Storm Breaker Thor Chris Hemsworth GIFs

 

Alors, ça vaut le coup ?

Aller voir un film Marvel au cinéma, c'est un peu comme se rendre dans une célèbre chaîne de fast-food américaine (dont le logo est la lettre M, pour ceux qui ont du mal) : ce n'est pas forcément de la graaande cuisine, mais ça a toujours le même goût réconfortant, ce qui provoque un côté rassurant qui fait du bien. Il peut donc parfois être difficile d'avoir un avis différenciant sur un Marvel, tant les films se suivent et se ressemblent. Il s'agit donc de se concentrer sur ce qui rend chaque nouvel épisode un peu unique.
Pour THOR : LOVE AND THUNDER, son grand atout est la présence de Taika Waititi derrière la caméra. Un nom qui ne vous dit certainement rien, mais une vraie étoile montante. L'artiste Néo-Zélandais s'est fait connaître par son goût pour l'absurde, avec des séries comme FLIGHT OF THE CONCHORDS ou encore des films comme VAMPIRES EN TOUT INTIMITÉ (qu'on vous conseille vivement). C'est aussi lui qui a redynamisé la franchise THOR (qui, selon l'interprète de Thor lui-même, était une des moins intéressantes jusque-là) avec le délirant THOR RAGNAROK qui a rencontré un énorme succès en 2017. Par la suite, il a dirigé le très beau et méconnu JOJO RABBIT, avant de revenir chez Marvel.
Le film est donc avant tout une pure comédie, avec des gags franchement drôles servis à un rythme effréné (d'après le réalisateur, le running gag principal a d'ailleurs été inspiré de cette parodie de Taylor Swift, on vous laisse juger...). Mais la grande force du cinéma de Taika Waititi, c'est surtout le mariage miraculeux de l'humour et de la gravité. 
Le cinéaste nous prend ainsi doucement par la main dès le début de son récit en injectant quelques thématiques graves (crise existentielle, maladie incurable, deuil...) sur le ton de la comédie toujours, avant de les traiter de plain-pied lors d'une deuxième heure où les enjeux deviennent tout d'un coup vecteurs d'émotions.
Le film, comme son personnage principal, possède donc un cœur énorme, et c'est bien ça qui emporte l'adhésion. Plus que la pluie d'effets spéciaux (parfois un peu bâclés, il faut l'avouer), les scènes d'action (peu mémorables, à l'exception d'une très belle séquence qui joue sur l'absence de couleur), ou les nombreux caméos de personnages connus.

Aussi, on pourra citer la joie de trouver ou de retrouver un casting véritablement impressionnant, avec notamment : 
Natalie Portman, qui avait quitté Marvel en critiquant le peu de valeur de son personnage (purement fonctionnel) dans les 2 premiers THOR, et qui revient ici de la plus belle des façons avec un rôle lui permettant de s'amuser et de montrer toute une palette de jeu qu'on ne lui connaissait gère
- Christian Bale, qui joue le grand méchant du film : on a rarement vu l'acteur prendre autant de plaisir à l'écran (parfois même à la limite du cabotinage), mais il arrive à rendre son personnage relativement effrayant dans plusieurs scènes
- et enfin notre gladiateur préféré, Russel Crowe, dans le rôle de Zeus : là encore, un vrai bonheur de voir l'acteur s'amuser autant (si on arrive à survivre à son faux accent grec, qui fait au moins aussi mal aux oreilles que ses chansons dans LES MISÉRABLES

 

THOR : LOVE AND THUNDER ressemble un peu au film popcorn idéal : jamais prise de tête, le résultat est un mélange parfait entre humour et émotion, avec ce qu'il faut d'action et de rythme pour ne pas ennuyer. Soutenu par une bande son signée en grande partie Guns N'Roses, c'est bien LE film à voir cet été pour passer deux heures climatisées !

 

Thor Flick Thor Love And Thunder GIF - Thor Flick Thor Love And Thunder GIFs
N'ayez crainte : le film comporte bien la version non-pixellisée...