Parce qu'il est évidemment impossible de classer et de retenir seulement 5 chansons dans l'histoire de l'humanité, et parce que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, ce classement se base sur une étude résolument scientifique. Si si.
Ainsi, pour la petite histoire, un informaticien de l'Université de Londres a conçu il y a quelques années une formule pour déterminer quelles seraient les plus grandes chansons de tous les temps. Non pas qu'il s'ennuyait, mais il répondait en fait à une demande du constructeur automobile Fiat, qui souhaitait identifier LA chanson idéale à utiliser pour promouvoir un nouveau modèle de voiture.
L'informaticien a donc dresser sa propre liste de chansons, en se basant sur des recherches approfondies (par exemple, en notant toutes celles qui figuraient déjà dans les listes établies par les différents médias chaque année), puis il a utilisé un logiciel d'analyse pour tenter de mettre le doigt sur ce qui rendait ces chansons si emblématiques. Cela impliquait notamment de prendre en compte des facteurs tels que le nombre de battements par minute, la variété des accords, le contenu et autres variances sonores.
Bref, du sérieux (sinon on ne vous en parlerait pas, en même temps). Et voici donc la short-list des 5 meilleures chansons de tous les temps, selon la science :
5ème position:
Bohemian Rhapsody de Queen
4ème position:
Billie Jean de Michael Jackson
3ème position:
One de U2
2ème position:
Imagine de John Lennon
1ère position :
Smells Like Teen Spirit de Nirvana
Un classement plutôt très recevable, vous ne trouvez pas ? Même s'il est légitime de se demander si la nationalité anglaise du scientifique est la raison justifiant l'absence de la moindre chanson française (comme, au hasard, Les Lacs du Connemara... ou encore ce chef d'œuvre lyrique qu'est Corona Song de l'ami Renaud).
En tout cas, voici de quoi revenir aux fondamentaux de ce qui constitue une bonne chanson !
Et si vous souhaitez enjailler vos oreilles au quotidien, dirigez-vous vers un service de streaming musical comme Deezer : il y a TANT de belles musiques à écouter !
(psitt : on rigolait pour Corona Song hein...)