Comment sourire à la vie ?

“Souriez à la vie et la vie vous sourira”, c’est bien sympa dit comme ça mais ce n’est pas si simple ! Comment sourire à la vie quand nos peurs et nos angoisses nous rattrapent ?

Quand les petits tracas du quotidien viennent entraver cette quête de paix et que Bernard de la compta’ ne vous laisse aucun moment de répit avec ses calembours ? (décidément). On vous comprend, l’envie de tout envoyer valser peut s’avérer forte. Cependant, nous préférons choisir la voix de la sagesse et vous donner quelques clés pour sourire à la vie (et aux blagues de Bernard) !

 

1 - Ne cherchez pas à tout prix à sourire à la vie
La vie comporte son lot de difficultés, de peines et de résistances et avant de pouvoir sourire à la vie il faut d’abord s’ouvrir à elle. Par là, nous entendons le fait de l'accepter dans sa totalité : ses aspects positifs mais également négatifs. Le monde est plus gris que tout noir ou tout blanc et il est important d’accueillir et d’accepter les différents moments qui rythment notre existence. 

 

2 - Pensez aux autres 
“Ceux qui mettent le soleil dans la vie d’autrui le mettent dans leur vie…” - Sir James Barry

Essayez de faire en sorte que la vie sourit aux autres et vous réussirez davantage à sourire à votre propre vie. Faites un geste pour rendre quelqu’un heureux. Il peut prendre plein de formes différentes mais il doit être sincère. Par exemple : complimenter une personne que vous aimez bien, offrir un petite attention à un proche qui a toujours été là ou simplement aider quelqu’un dans le besoin, sans oublier de rigoler aux blagues de Bernard… puis observez comment vous vous sentez après avoir apporté de la joie à quelqu’un d’autre qui le mérite…


3 - Cultivez les bonnes relations & détournez-vous des personnes toxiques
La qualité de nos relations a un impact sur notre bonheur. Tranchez les liens toxiques. Les personnes nocives se nourrissent de votre tristesse, de votre dépendance et sont un frein à votre développement personnel. Repérez les personnes qui vous font du bien; avec lesquelles vous entretenez une relation de confiance, de complicité, où règnent l’honnêteté et cultivez ces attaches.

 

4 - Essayez d’être quelqu’un de bien
Essayez d’avoir une perspective morale, une éthique. Identifiez ce qui compte pour vous : vos valeurs, vos désirs, votre essentiel. Il est difficile de sourire à la vie quand on n'est pas en accord avec ses principes, qu’on est égaré, qu’on ne sait pas ce qui compte vraiment pour soi. Sachez que le respect de l’autre vous sera récompensé par un sentiment d’estime et de respect de soi alors rendez vous digne du bonheur. L’essentiel n’est pas de sourire à la vie mais de se rendre digne de ce sourire.

 

5 - Prenez conscience de la chance que vous avez de simplement exister 
“Je ne perds jamais de vue que le seul fait d’exister est un plaisir” - Katharine Hepburn

“En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux” - Marc-Aurèle

Nous n’avons presque rien de plus à ajouter. Le simple fait d’être vivant est réjouissant. N’est-ce pas fantastique de se dire que sans la vie nous n’aurions pas fait la connaissance de ces belles personnes qui partagent notre quotidien ? Que nous n’aurions pas découvert ces magnifiques paysages ? Observé ce joli coucher de soleil ? Vécu ces folles expériences ? Quand on comprend et qu’on réalise cette chance, l’échec est plus facile à vivre, une blessure moins douloureuse à encaisser… la vie est d’autant plus belle et il est d’autant plus aisé de … sourire à la vie !