Comment choisir sa station de ski idéale ?
Vous devrez avant toute chose choisir votre station de ski, bien entendu. La réussite de vos vacances au ski sera en bonne partie liée à ce choix : mieux vaut choisir la station qui correspond le mieux à votre profil sportif, à vos goûts, à votre famille ou groupe. Beaucoup de paramètres critères entrent en compte : - la facilité d’accès et de stationnement : si certains vacanciers n’hésitent pas à prendre la voiture pour atteindre les sommets, d’autres préféreront rejoindre les pistes à pied. Si vous voyagez avec des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite, renseignez-vous également sur l’accessibilité de la station (en général, l'info est dispo sur le site de la station).
- le domaine skiable : si les Alpes sont prisées pour leurs hauts sommets (et leur beauté naturelle), le Massif central et les Vosges se démarquent par leurs infrastructures importantes. Pensez ensuite au domaine selon l’enneigement, les activités et les services. Une fois le massif et le domaine choisis, il ne vous reste plus qu’à trouver la station selon des critères pratiques, ludiques ou de confort...
- les services : renseignez-vous sur les services, commerces et activités au cœur de la station. Supermarché, pharmacie, boulangerie, restaurants, centres d’activités pour enfants... À moins que vous ne préfériez l’authenticité d’un village traditionnel où subsistent quelques commerces de proximité.
- le cadre recherché : vos besoins et vos envies ne seront pas les mêmes selon les personnes avec qui vous souhaitez partir en vacances au ski. En couple, place à la détente, aux espaces bien-être et aux restaurants. En famille, privilégiez les activités en station, les infrastructures adaptées et les domaines skiables accessibles à tous. Entre amis, à vous de choisir vos vacances, qu’elles soient sportives, festives ou axées sur la détente.
Et allez, comme on est définitivement sympatoche, voici quelques conseils de stations selon votre situation :
- si vous partez en couple : on vous conseille Avoriaz, Le Grand-Bornand, ou Serre-Chevalier. De charmantes stations, qui disposent d'offres bien-être et détente à même de ravir le couple le plus grognon qui soit !
- si vous partez en famille : on vous recommande une station de ski disposant du label Famille Plus (soit des communes qui répondent de façon qualitative aux attentes des familles avec enfants à partir de 18 mois), comme par exemple Courchevel (si vous avez le budget), Gérardmer, ou encore l'Alpe d'Huez.
- si vous partez entre amis : on suppose donc que l'animation de la station sera un facteur important à vos yeux (clubbeur que vous êtes), aussi vous pourrez trouver votre compte dans les stations 'branchées' que sont Font Romeu, Val Thorens ou Méribel.
- si vous partez solo : amateur de sensations fortes, vous qui n'écoutez que vos instincts les plus sportifs (grand fou !), vous pourriez vous diriger vers les stations des Contamines, les Arcs ou encore Tignes.
Préparez-vous physiquement pour passer de bonnes vacances !
Avant de partir à l’assaut des pistes, une préparation physique s’impose si vous ne faites pas de sport au quotidien. Les sports de glisse sont en effet très physiques et le corps peut avoir du mal à encaisser des efforts intenses inhabituels (surtout après 30 ans, on ne va pas se le cacher). Dans l’idéal, préparez vos vacances au ski un mois avant le départ, avec un renforcement musculaire et un travail cardio-vasculaire. Faire au moins 30 minutes de marche rapide par jour, monter et descendre les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, faire 2 à 3 footings chaque semaine sont quelques exercices qui vous permettront d’être en forme sur les pistes par exemple.
Préparez aussi votre véhicule pour rouler sur la neige
Pour bien préparer vos vacances au ski, inspectez minutieusement votre véhicule. Mise en place de pneus neige, vérification de la pression des pneus, ajout des chaînes et de liquide antigel dans le coffre, vérification des niveaux, fonctionnement des éclairages : passez tout au crible avant le jour J et adressez-vous à un garagiste en cas de problème technique. Cela devrait déjà assez bouchonner le jour de votre arrivée sans qu'en plus vous ne créiez du trafic supplémentaire sur la route (héhé).
Si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de prévoir quelques couvertures, un sac avec des en-cas pour les petites faims et une trousse de premiers secours pour soigner les petits bobos.
Que mettre dans ses valises ?
Difficile d'être exhaustif, mais voici quelques objets utiles à toute vos vacances au ski qui se respectent : crème solaire et autres soins habituels pour calmer d'éventuelles brûlures dues au soleil (en cas d'imprudence), lunettes de soleil (impératif, en plus ça permettra de bien dissimuler vos cernes sur les photos), combinaisons de ski + gants (bieeeeen évidemment), bonnets et chaussettes chaudes et épaisses (pour protéger des chaussures de ski souvent un peu trop rigides).
Et si vous n'avez pas encore programmé vos vacances de Noël, on ne vous jette pas la pierre (...Pierre) (...oui oh ça va !) : vous trouverez sur ce lien toutes nos offres qui pourront vous faciliter la tâche !