Bien dans son corps, bien dans sa tête

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » Cette définition de l’OMS rappelle la complexité de l’être humain et que sa bonne santé repose aussi bien sur le psychisme que le physique.

Et parce qu’on tient à ce que vous viviez en harmonie avec vous-même, on vous donne nos meilleures astuces pour être aussi bien dans votre tête que dans votre peau !

 

1 - Pensez d’abord à vous pour aider les autres
Ça peut sembler un peu égoïste de premier abord. Vous êtes sans doute une personne généreuse, et vous souhaitez le meilleur pour vos proches. Mais comment prendre soin de votre entourage si vous ne prenez pas soin de vous ? Ce n’est pas parce que vous donnez la priorité à votre santé que vos relations avec vos proches vont en pâtir. En prenant soin de vous, vous serez plus en forme sur tous les plans. Vous serez plus énergique, vous aurez davantage confiance en vous et vous transmettrez des ondes positives.

 

2 - Laissez vos ailes se déployer
Vous avez sûrement vécu une ou plusieurs expériences traumatisantes dans votre vie : la mort d’un proche, un abandon, une relation amoureuse difficile, du harcèlement, des échecs, des déceptions ou encore du racisme. Mais vous n’êtes pas condamné à en souffrir pour le reste de votre vie. Vous devez apprendre à vous délester de ce poids. Une fois que vous aurez réussi, ce sera le début de votre nouvelle vie et vous pourrez découvrir la meilleure version de vous-même. Bien sûr, selon ce qui vous est arrivé individuellement, il est possible que vous ayez besoin de temps. Mais au moins, réfléchissez-y.

 

3 - Remplacez vos aliments par des superaliments
Rembobine Christine, c’est quoi la différence ?

Les superaliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle procurant de nombreux bienfaits pour la santé, à contrario des produits industriels. Ceux qui contiennent des produits chimiques, du sucre raffiné, des conservateurs…

Pour y voir un peu plus clair, voici l’acronyme qui vous aidera à lire vos étiquettes : CRAC

  • C comme “chimique” : azodicarbonamide, carraghénane, isolat de soja, huile végétale bromée, bromate de potassium… en bref, tous ces produits chimiques que vous n'utiliseriez pas dans votre cuisine.
  • R comme “sucre et farine raffinés” : aliment dans lequel on a retiré toutes ses vitamines et ses minéraux. Vous les retrouverez dans tout ce qui se finit en -ose (saccharose, fructose, glucose…)
  • A comme “artificiel” : les édulcorants, colorants et arômes que vous trouverez dans l’aspartame par exemple.
  • C comme “conservateurs” : le nitrate, le nitrite de sodium, les E320, E321, E310, E319, l’heptyle et le parabène.

Loin de nous l'envie de vous faire un cours de chimie, mais il est important de pouvoir repérer et comprendre ces termes sur les produits que vous achetez. Alors, ouvrez vos placards et lisez leurs étiquettes. Si certains mots cités plus haut y figurent, il est temps de les remplacer par des superaliments qui apporteront à votre organisme les bons nutriments, car comme on dit si bien : “un corps sain dans un esprit sain”.

 

4 - Ayez de la gratitude
La gratitude est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons. 

Pratiquer des exercices quotidiens de gratitude nous apprend à ressentir cette émotion et nous permet de redécouvrir les petites choses positives de la vie de tous les jours que nous avons tendance à ne plus remarquer tellement cela semble normal. Et dans un monde où les mauvaises nouvelles sont plus mises en avant que les bonnes, où la négativité, les problèmes, les violences, les scandales, les crises… font plus la une des médias que la splendeur quotidienne d’un lever et d’un coucher de soleil, il en va de notre équilibre personnel et de notre bonheur de nous prendre en main et de réapprendre à nous émerveiller, tel des enfants.

 

5 - Prenez du temps pour méditer
Méditer nous aide à être dans le moment présent en lâchant prise afin que le flot des pensées ralentisse. La méditation nous offre une expérience renouvelée à chaque fois : tout en étant concentré(e), notre corps et notre esprit sont parfaitement relâchés.

Votre sentiment de bien-être, votre capacité à avoir de la compassion et votre self-control augmentent. Votre stress diminue. Votre concentration et votre capacité à prendre du recul s’accroissent.

Il existe différentes méthodes de méditation ; c’est donc à vous de les tester pour trouver ce qui vous convient le mieux.
 

Alors, prêt(e) à devenir la meilleure version de vous-même ?