Découvrez les surprises de l'archéologie à Paris

Depuis le 3 juillet, un site internet a été mis en ligne par la Ville de Paris en partenariat avec le CNRS. Sur ce site, vous pouvez retrouver plus de 2 000 fouilles entreprises dans la capitale depuis le 19ème siècle.

La découverte du moment est celle d’un squelette d’un adolescent du 2ème ou 3ème siècle après Jésus-Chris. Il était situé 1,80 mètre sous le sol. « Il n’y avait aucun indice d’une sépulture dans ce secteur de la Montagne-Sainte-Geneviève, en périphérie de la ville antique, explique Julien Avinain, l’archéologue qui a mené les travaux. S’agit-il d’un paria que l’on a enterré à l’écart, ou de la première trace d’une zone d’inhumation ? ».

Grâce à ce site internet, les habitants de Paris intramuros, ou simplement les curieux, peuvent découvrir les vestiges identifiés dans la capitale. Pour chaque vestige, vous pouvez profiter d’une notice descriptive vous donnant plus de détails sur la trouvaille. Il est prévu pour bientôt de pouvoir même voir des photos.

« Il reste des zones à fouiller, notamment sous les jardins des congrégations religieuses du 5e arrondissement », souligne Julien Avinain.

Commentaires

Loading ...