Derek Forgie
La journée "Kiss A Ginger Day" a été créée par l’acteur et humoriste canadien Derek Forgie (lui-même roux).
En 2005, dans un épisode de la série télévisée South Park intitulé "Les Rouquins", Cartman exprime son dégoût envers les roux ("Les roux n’ont pas d’âme" ; avis aux amateurs…).
Réalisé afin de dénoncer le harcèlement que subissent les personnes rousses depuis la nuit des temps, une part des téléspectateurs, n’ont, apparemment pas compris le concept du second degré et ont pris le tout au pied de la lettre en créant via Facebook le "Kick A Ginger Day" (la journée des coups de pieds aux roux) (comme dans l’épisode de la série, donc).
C’est alors en 2009, que Derek Forgie, cité plus haut, a choisi de contrebalancer le mouvement en créant le "Kiss A Ginger Day" !
Parce que, soyons honnête, les roux méritent d’avoir leur journée !
Déjà, à l’époque de l'Antiquité et du Moyen Âge, les cheveux roux étaient considérés comme un défaut physiologique associé à de la sorcellerie ou d’une association avec le diable (logique) !
"Des pécheresses tentatrices", c’est le nom qui était donné aux femmes rousses; car elles avaient, soit disant, hérité de cette toison et de leurs tâches de rousseur en raison d’une quelconque relation avec Satan (oui, oui). 20 000 de ces femmes auraient péri sur le bûcher…
Il est vrai qu’aujourd’hui, les personnes à la chevelure de feu ne sont plus brûlées à vif sur un amas de bois, cependant les violences qui leur sont réservées n’en restent pas moins révoltantes.
En effet, ils existent de nombreuses plaisanteries sarcastiques, à commencer par les surnoms de type "Poil de carotte"; "Rouquemoute", il y a également les groupes anti-roux sur les réseaux sociaux, les "Safaroux" (prendre des roux et des rousses en photo; et sans leur consentement, bien évidemment); puis toutes les anecdotes par rapport à leurs odeurs corporelles ("parce qu’un roux, ça ne sent pas bon, hihi").
Stoppons la négativité et concentrons-nous sur le positif afin de faire taire les jaloux !
Les roux et les rousses présentent des facultés hors-normes (Et ouais BIM !)
Il est vrai qu’ils sont plus sensibles au soleil, cependant cela leur permet de produire naturellement plus de vitamine D que les autres !
Atout majeur dans la fixation du calcium sur les os ! Ce qui va les protéger contre les effets de l’ostéoporose mais aussi du rachitisme ou de l’hypertension artérielle !
Une expérience de l’American Society of Anesthesiologist conclut qu’ils seraient plus résistants aux produits anesthésiants. Les endormir demanderait, en moyenne, une surdose de 20 %.
La rumeur dit que leur peau est moins propice aux piqûres de moustiques mais aucune étude ne permet, à ce jour, de l’affirmer.
Parce que c'est quand même plus sympa que la journée des coups de pied aux fesses (*Kick a Ginger Day), profitons de ce mouvement pour casser les stéréotypes et distribuer de l’amour autour de nous !
Et si vous, qui nous lisez, avez une chevelure au soleil couchant : soyez en fier !