Pourquoi les abeilles sont indispensables ?

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des abeilles ! L’occasion de rappeler l’importance de cet insecte dans la préservation de la nature et de sa biodiversité. Alors vous l’aurez compris, si vous voulez mieux comprendre le rôle des abeilles, c’est par ici !

À QUOI SERVENT LES ABEILLES ?

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs. Lorsqu’ils butinent des fleurs pour se nourrir, ils vont transporter du pollen d’une fleur à une autre et en assurent ainsi la pollinisation.

Or, la pollinisation est un processus fondamental pour la survie des écosystèmes. Si la pollinisation n’a pas lieu, la production de fruits et de graines est gravement affectée ce qui peut poser d’importants problèmes en agriculture. On estime qu’un tiers des récoltes mondiales dépendrait de la pollinisation.

En plus d’assurer la survie des plantes et des cultures, elles participent également au maintien de la biodiversité permettant au monde animal de continuer à vivre.

 

 

PAR QUOI SONT-ELLES MENACÉES ?

La mortalité élevée des abeilles semble avoir plusieurs causes : pratiques agricoles intensives, recours aux pesticides, effets du changement climatique…

Conséquence de tout ça : la production de miel a chuté de 50% en moins de 20 ans !

 

 

 

COMMENT LES PROTÉGER ?

Voici quelques gestes simples pour aider les abeilles :

  • Consommer du miel local pour soutenir les apiculteurs de votre région
  • Éviter d’utiliser des pesticides et des insecticides et privilégiez des techniques de jardinage naturelles
  • Laisser dehors un point d’eau fraîche pour que les abeilles puissent boire.
  • Parrainer une ruche
  • Avoir un ensemble de plantes diversifiées dans son jardin ou sur son balcon