5 astuces pour éviter le coup de mou de l'automne

Chaque année c’est la même chose, après une rentrée survoltée, vous vous retrouvez épuisé quand les feuilles commencent à tomber. 

L’été s’en est allé, votre moral aussi, et les jours raccourcissent aussi vite que votre motivation. Si on ne peut pas lutter contre le changement d’heure, on peut échapper au traditionnel petit coup de mou de l’automne. Voici quelques astuces pour garder de l’énergie jusqu’au printemps !

 

 

  1. Faites une cure détox

N’attendez pas début janvier pour vous lancer dans votre détox de l’hiver ! Faites dès à présent le plein de vitamines pour l’automne ! Mangez des clémentines à toutes les pauses, buvez une eau chaude au citron au réveil ou savourez une tisane détox le soir avant de vous coucher. Si besoin, optez pour les compléments alimentaires : une cure de vitamine C et/ou de magnésium peut vous requinquer avant l’hiver. À tester aussi, les cures de jus : pendant plusieurs jours, vous vous nourrissez exclusivement de fruits et de légumes frais, sous forme de jus pressés à froid, ce qui permet d’augmenter le nombre de nutriments tout en facilitant la digestion.

  1. Continuez de faire du sport

Vous aviez fait le plein de bonnes résolutions à la rentrée, mais le froid et la fatigue ont tendance à vous donner envie de rester chez vous ? Restez motivé ! Pour les femmes, entraînez une copine avec vous et gardez une routine sportive dans votre planning de la semaine (mercredi zumba par exemple). Pour les hommes, lancez-vous de nouveaux défis, et testez de nouveaux sports, comme le CrossFit. Vous verrez vite que le sport vous aide à vous sentir mieux, même (surtout) quand vous êtes fatigué !

  1. Dormez plus

Parce qu’on n’a pas encore trouvé de meilleur remède contre la fatigue que le sommeil, profitez des nuits plus longues pour dormir davantage. Revoyez votre routine de coucher : fixez-vous des horaires, dînez léger, éteignez smartphones et ordinateurs pour vous coucher plus tôt et surtout vous endormir plus vite ! Votre réveil n’en sera que moins douloureux le lendemain matin et vous pourrez mieux profiter des heures de luminosité !

  1. Préparez vos prochaines vacances

La petite déprime de l’automne est souvent liée au manque de soleil et au retour à la réalité après les vacances d’été. Pour vous remonter le moral, commencez à préparer les prochaines ! Un voyage à l’étranger ou un week-end en famille, dans quelques jours ou dans plusieurs mois, prévoyez dans votre agenda un moment de détente qui vous fera du bien le jour J mais aussi des semaines avant ! Feuilletez les catalogues de voyage, rêvez un peu, c’est déjà un peu de soleil de gagné !

  1. Cherchez la lumière

La traditionnelle dépression saisonnière est en grande partie due au manque de luminosité : c’est la période de l’année ou les journées sont les plus courtes, et où le soleil se cache le plus ! Pour lutter contre les symptômes de ce coup de mou de l’hiver : fatigue, baisse de moral… une solution : la lumière (du jour si possible) ! Sortez vous promener en forêt, marchez en ville en descendant plus tôt du métro ou du bus, allez faire du shopping dehors pendant votre pause déjeuner, essayez de courir aux heures où il fait jour… Au lieu d’hiberner, rentabilisez chaque minute de soleil ! Et si vraiment ça ne suffit pas, offrez-vous une lampe de luminothérapie pour compenser et faire reculer la déprime de l’hiver !

 

Si vous voulez vous remettre au sport, profitez de nos offres sur les abonnements CMG+ Sports !