NB : au vu de l'actualité, les dates de sortie mentionnées sur cet article sont sujettes à modification...
Amateurs de gros blockbusters, il faut se faire une raison : entre les reports multiples (JAMES BOND, DUNE…) et les sorties directements reléguées aux plateformes VOD (MULAN, le prochain Pixar SOUL), 2020 n’est définitivement pas votre année... Mais le cinéphile qui sommeille en vous ne doit pas pour autant baisser les bras : c’est justement l’occasion rêvée d'ouvrir ses horizons et de s’intéresser à ce que le cinéma peut proposer de mieux, tout genre confondu !
Alors que les bars ferment temporairement un peu partout, retrouvez l’esprit si précieux des afterworks grâce à DRUNK, le nouveau film du réalisateur de FESTEN (actuellement en salle). L’histoire parle de quatre amis aux vies de famille bien rangées qui décident d’appliquer la théorie d’un psychologue selon laquelle l’Homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang... Chacun relèvera le défi à sa façon, mais la situation deviendra bien sûr rapidement incontrôlable! Si le pitch ne déclenche pas déjà l’intérêt chez vous, on ajoutera que le personnage principal est joué par Mads Mikkelsen (la série HANNIBAL), et qu’en plus le film a été sélectionné à Cannes cette année !
Le 21 octobre, après AU-REVOIR LA HAUT, retrouvez Albert Dupontel dans le nouveau film qu’il réalise et interprète : ADIEU LES CONS. Toujours avec son esprit rebel caractéristique (le titre est une note d’intention en soi) qui prend parti des parias contre toutes les injustices de ce monde, Dupontel retrouve le mordant de ses débuts dans une comédie qui n’épargne personne.
Dans un tout autre registre, échauffez votre plus belle voix de karaoké pour la sortie le 11 novembre d’ALINE, le nouveau film de Valérie Lemercier, où elle interprète rien de moins que Céline Dion ! Ou plutôt Aline Dion, puisque si le film retrace la vie et la carrière de la plus célèbre des chanteuses canadiennes (les fans diront ‘du monde’), il le fait avec suffisamment de liberté pour proposer une histoire d’amour drôle, touchante, et aussi déjantée que son interprète.
Enfin, les musicophiles sont certainement déjà au fait de la deuxième carrière de Mr Oizo, alias Quentin Dupieux, qui s’est taillé une petite réputation dans le milieu du cinéma hexagonal avec une collection d’oeuvres aussi absurdes qu’originales (AU POSTE!, LE DAIM, RUBBER…). Il revient en force le 2 décembre avec MANDIBULES, où il embarque les membres du Palmashow dans une virée où une mouche géante est retrouvée par hasard dans un coffre de voiture…
Au rayon insectes toujours, mais cette fois sur le versant horrifique, faites-vous une frayeur le 4 novembre avec LA NUÉE. Racontant l’histoire d’une mère de famille élevant des sauterelles comestibles mais qui va peu à peu perdre la raison, il s’agit d’un film fantastique français, et le premier d’une nouvelle collection de métrages à recevoir une aide spéciale du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) soutenant le cinéma de genre dans notre pays et favorisant la diversité des oeuvres proposées.
2 semaines avant, la Corée du Sud résistera toujours à l’invasion de zombies avec sa grosse production horrifique PENINSULA, qui n’est autre que la suite du DERNIER TRAIN POUR BUSAN. Soit une bonne dose de frayeur pour Halloween !
Enfin, comment ne pas citer LE gros blockbuster français qui s'apprête à inonder nos écrans le 25 novembre : KAAMELOTT - PREMIER VOLET. 11 ans (!) après la fin de la série, Alexandre Astier revient en force avec une oeuvre qui, à la seule vue de sa courte bande annonce, s’annonce aussi épique que drôle. Connaissant la tendance de l’auteur à aller là où on ne l’attend pas, soyez certains d’être surpris et d’en prendre plein les yeux...
Bref, autant vous dire qu’il y a de quoi rentabiliser votre Pass Pathé ou vos places UGC !