Comment porter ses lunettes de soleil avec un masque ?

Avec un peu de chance, il fera un temps magnifique lorsque vous lirez ces lignes. L’occasion idéale de soulever cette question brûlante : comment porter des lunettes de soleil avec un masque sur le visage ? 

Bon, autant ne pas se voiler la face : si le déconfinement est en bonne voie, il ne sonne hélas pas encore le glas de ce cher masque… Il va falloir continuer à vivre avec pendant encore un petit moment. 
Oui mais voilà : alors qu’en hiver il nous réchauffait agréablement le visage (comment ça on en fait trop ?), quand il commence à faire beau et chaud... c’est tout de suite plus compliqué !
Surtout pour les plus 'fashions' d’entre-vous qui portez des lunettes de soleil… Vous voyez où l’on veut en venir : vous allez avoir de la buée sur vos verres, ce qui va potentiellement vous empêcher d’être la meilleure version de vous-même (en plus d’être très désagréable).



Un peu de science...
En guise de mise en jambe, répondons tout d’abord à l’épineuse question : pourquoi est-ce que j’ai de la buée sur mes jolies lunettes de soleil quand je porte un masque ?
Eh bien c'est très simple : une fois bien en place sur votre nez et sur votre bouche, votre masque de protection peut présenter quelques problèmes de ventilation : il va notamment réorienter l’air chaud et humide que vous expirez vers le haut, de sorte qu’il s’échappe par les petits interstices laissez autour de l’arête de votre nez. Cet air entre alors en contact avec les verres de vos lunettes, qui eux sont froids par nature, et sur lesquels vont se former de la condensation. Et c'est cette maudite condensation qui va se changer en buée...

 

C'EST PAS SORCIER GIF - JamyGourmaud CestPasSorcier - Discover & Share GIFs
On espère que vous avez lu ce paragraphe avec la voix de Jamy...
 

La clé est dans l’ajustement !
Si vos lunettes de soleil s’embuent, cela peut signifier que votre masque n’est pas suffisamment bien attaché (ce qui devrait de base vous alarmer... gare au virus !). En effet, un masque mal ajusté laisse entrer et sortir les gouttelettes, augmentant ainsi le risque d'infection. Pour l’attacher correctement, faites un nœud ou croisez les élastiques derrière vos oreilles...


Pensez à les nettoyer
Pour éviter cette satanée buée, vous pouvez laver vos lunettes de soleil avec du liquide vaisselle et de l’eau. Frottez bien les deux verres avec de l’eau savonneuse, puis séchez-les avec un chiffon. Le savon va laisser une minuscule couche sur vos lunettes, ce qui devrait tenir éloignée la buée. Autre astuce : vous pouvez utiliser aussi de la mousse à raser !
Mais quel que soit le nettoyant, attention cependant à ne pas essuyer vos verres avec un mouchoir, et à ne frotter qu’avec vos doigts, ou une lingette optique : vous pourriez les rayer en les lavant (ce qui serait ballot)...


Dernière astuce…
Vous pouvez également poser vos lunettes de soleil sur votre nez par-dessus votre masque. De cette manière, le poids des lunettes bloquera l’air chaud qui pourrait s’en échapper. Assurez-vous tout de même que la partie basse de votre masque reste bien sous votre menton... et dîtes adieu à votre beau look !