La (vraie) routine matinale du sportif

Dans les magazines, il y a le miracle morning. Dans la vraie vie, il y a les réveils un peu tardifs, la motivation qui se fait la malle et des habitudes parfois contraires à vos objectifs sportifs. Aujourd’hui, la rédac’ vous aide à construire une routine matinale. C’est parti !

Éloigner son réveil

Pas forcément l’astuce la plus sportive du lot, mais pour créer une routine matinale, mieux vaut se lever, et vite. Pour vous assurer de ne pas retomber, même brièvement, dans les bras de Morphée, nous vous recommandons de placer votre réveil ou votre smartphone à un endroit stratégique qui vous obligera à vous lever pour l’éteindre. Mais suffisamment près pour que vous puissiez l’entendre.

Profiter de la lumière matinale

Plus facile en été qu’en hiver, ne passez pas à côté de ce plaisir élémentaire aux multiples bienfaits (et gratuit qui plus est). La luminosité n’est pas sans conséquence sur le rythme circadien et il ne vous aura pas échappé qu’il est plus difficile de se réveiller un 20 novembre qu’un 20 mai. Au réveil, ouvrez vos volets et profitez de la lumière ambiante qui vous aidera à retrouver votre vitalité plus rapidement.

Bien s’étirer

À peine debout, l’heure de vous dépenser est déjà venue. Mais pas n’importe comment : encore endormis, vos muscles ont besoin d’une reprise en douceur à travers quelques étirements qui vous seront très bénéfiques. Ils permettent à vos muscles de retrouver leur longueur initiale, de relancer la circulation du sang et de l’énergie. Pour ce faire, rien de tel qu’un peu de yoga : démarrez à quatre pattes puis enchaînez la posture du chien tête en bas, du cobra et de l’enfant.

S’hydrater

On doute que vous ayez beaucoup transpiré lors de vos étirements, mais il faut cependant réveiller votre estomac, à jeun depuis plusieurs heures, en douceur à l’aide d’un grand verre d’eau à température ambiante. Contrairement aux idées reçues, oubliez le jus de citron qui pourrait vous donner des aigreurs d’estomac.

Consacrer 30 minutes à une séance sportive

C’est le moment idéal pour vous adonner à un peu de sport. Encore à jeun, il est indispensable de ne pas trop solliciter votre organisme ni de faire monter le cardio, sous peine de subir des montées d’acide lactique ou de faire une crise d’hypoglycémie. Pas cool. On préfère un petit run en trottinant, une vraie séance de yoga vinyasa, du vélo (indoor ou outdoor) ou de la corde à sauter. Vous allez ainsi sécréter des endorphines et être au top pour le reste de la journée.

Prendre un petit-déjeuner de pro(biotiques)

Cela va sans dire : après le sport, vous êtes passé par la case douche (tiède pour éviter le choc thermique ou le malaise). Il est désormais temps de vous octroyer un bon petit déjeuner pour bien récupérer. Boisson chaude, jus de fruits, céréales mais aussi probiotiques : si, comme beaucoup de sportifs, vous souffrez de troubles digestifs après vos séances, ces derniers vous seront très utiles, en particulier sur le long terme. Présents en quantités suffisantes dans les yaourts Activia, les ferments lactiques permettent de décomposer le lactose et favorisent la digestion. Ajoutez à votre Activia un trait de miel, quelques flocons d’avoine et des fruits secs, et vous obtiendrez un petit déj’ équilibré et express.


Crédits : Club Med Gym

Commentaires

Loading ...