Ce qui nous empêche de profiter de l’instant présent, d’être bien avec soi, avec sa vie et avec son entourage, c’est essentiellement cette petite voix que nous avons tous dans notre tête : notre mental. En travaillant à vivre le moment présent au jour le jour, vous ne regarderez plus le passé avec une pointe de nostalgie mais vous en tiendrez compte pour ne plus répéter les mêmes erreurs. Vous n'angoisserez plus pour votre futur, vous le prévoirez et le planifieriez pour que tout se passe le mieux possible. Et pour vous accompagner dans ce chemin de paix intérieure, on vous lance un challenge à réaliser pendant 10 jours.
Une minute de respiration
Pendant une minute, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration pour entrer dans un état méditatif. Il est prouvé que la méditation a des effets bénéfiques sur le corps, notamment en agissant sur le stress. Concentrez-vous sur votre respiration et, petit à petit, devenez de plus en plus présent.
Trois minutes de gratitude
Après avoir apaisé votre mental, concentrez-vous sur ce dont vous êtes reconnaissant.
Vous pouvez par exemple être reconnaissant d’avoir accès à l’eau potable, de manger à votre faim, d’avoir de beaux enfants, des vrais amis ou de lire ce superbe article (on dit ça juste comme ça…)
Trois minutes de visualisation
Visualisez-vous dans 6 mois. Où voulez-vous être ? Que voulez-vous faire ? Quel type de relation avez-vous avec votre entourage ? Quel type de vie avez-vous ?...
Cherchez les moindres détails pour rendre cette scène la plus réaliste possible.
Trois minutes de focus
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour atteindre ce futur idéal. Que pouvez-vous faire avant ce soir, pour, à l’heure du coucher, pouvoir vous dire “Aujourd’hui, je me suis permis d’atteindre un peu plus mon rêve ?”
“Si vous deviez un jour vous transformer vous-même, faites-le un peu chaque jour.” - Confucius