5 films pour la Saint-Valentin !

Que vous soyez en couple ou simplement cinéphile, voici une petite sélection de films romantiques qui devraient vous réchauffer le cœur, ou au moins vous faire passer une très bonne soirée ! 

Bande-annonce Valentine's Day

Le pitch : Les destins croisés de couples qui se séparent ou se retrouvent, de célibataires qui se rencontrent à Los Angeles, le jour de Saint-Valentin...

Pourquoi c’est à (re)voir : Oui bon là pour commencer clairement on n'est pas allé chercher bien loin... Mais il y a pire façon de passer 2 heures de sa vie que devant cette comédie romantique chorale, faite d'une multitude de sketchs tout à fait sympathiques, et surtout d'un casting absolument dingue qui ravira madame (Bradley Cooper, Patrick Dempsey, Jamie Foxx...) ou monsieur (Anne Hathaway, Jessica Alba, Jessica Biel...). Le genre de film à la bonne humeur communicative, et idéal lorsqu'on n'a pas prévu d'être trop trop attentif (hum hum)...

 

 

Le pitch : L'insouciant Nyles fait la connaissance lors d'un mariage à Palm Springs de Sarah, sœur de la mariée et demoiselle d'honneur. Les choses se compliquent rapidement lorsque le duo se retrouve piégé dans l’espace-temps de ce mariage, contraint de revivre sans cesse la même journée.

Pourquoi c’est à voir : Nos plus fidèles lecteurs auront un sentiment de déjà-vu, mais on se permet de remettre dans cette sélection cette pépite trop injustement méconnue. Palm Springs, c’est la garantie de passer un très très bon moment : déjà, le film est très drôle, notamment grâce à l'abattage comique d'Andy Samberg (le Jake Peralta de Brooklyn Nine-Nine) et Cristin Milioti (la ‘Mother’ de How I Met Your Mother). En plus, il utilise le concept de boucle temporelle, popularisé par Un Jour sans Fin, et le tord de manière jubilatoire en mettant en avant un ‘couple’ de trentenaires paumés : l’un voit dans cet éternel recommencement une routine sécurisante qui lui permet d’éviter les risques, pendant que l’autre trouvera au contraire la motivation à faire changer les choses et à s’élever. Ajoutez-y quelques twists savoureux et une ambiance estivale qui fait rêver, et vous en sortirez le sourire aux lèvres !

 

 

https://www.ecranlarge.com/uploads/image/001/247/6kwnxyov1htdt3tgydfwucftt6t-112.jpg

Le pitch : Jeune américain de passage en Europe, Jesse aborde Céline, étudiante française, dans un train entre Budapest et Vienne. A Vienne, il lui demande de descendre pour l'accompagner dans une visite de la ville pendant les 14 heures qui le séparent du décollage de son avion pour les États-Unis. 

Pourquoi c’est à voir : Premier volet d'une trilogie très réputée, Before Sunrise est un petit joyau du cinéma indépendant. Entendez par là que le film est à 1000 lieux des histoires d'amour traditionnellement romancées, et il se 'contente' de raconter un coup de foudre entre 2 personnes avec une grande simplicité et une belle économie de moyens. Tout passe par les dialogues, par les regards, par les gestes. Julie Delpy et Ethan Hawke, tout jeunes à l'époque, sont désarmants de naturels, à tel point qu'on oublie presque parfois qu'il s'agit de 2 acteurs ! Pas d'action ni grandes ambitions, mais une histoire qui fait rêver. 
Et si jamais le film vous a plu, on ne peut que vous encourager de vous jeter sur le second volet (Before Sunset), encore plus réussi ! Quant au troisième (Before Midnight) beaucoup plus dur, on vous conseille de le garder pour plus tard, sous peine de vous gâcher sévèrement votre soirée de Saint-Valentin...

 

 

Bande-annonce Un long dimanche de fiançailles

Le pitch : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !

Pourquoi c’est à (re)voir : On a souvent trop vite fait de fustiger le manque d'ambition du cinéma français (même en ces lieux, on l'avoue), et pourtant un film comme Un long dimanche de fiançailles prouve qu'on peut tout à fait proposer une histoire épique au lyrisme digne des plus grandes productions hollywoodiennes. Adapté du roman à succès de Sébastien Japrisot et réalisé par Jean-Pierre Jeunet (à qui l'on doit de grands écarts cinématographiques comme Amélie Poulain et Alien 4), ce film, doté d'un énorme budget, retranscrit à la fois une période guerrière de manière très brutale, mais fait également preuve d'un souffle romanesque absolu dans son histoire d'amour. Accompagné par une musique absolument magnifique et des images splendides, c'est du grand spectacle qui manie parfaitement le rire et l'émotion.
Et bien sûr, on ne peut finir d'en parler sans mentionner la triste actualité qui l'accompagne, et on en profitera pour vanter la performance d'un tout jeune Gaspard Ulliel, bouleversant en soldat à la bonté d'âme sans pareille...

 

Bande-annonce (500) jours ensemble

Le pitch : Après que sa petite amie l'ait plaqué, un auteur de cartes de vœux se souvient de leurs 500 jours de relation pour essayer de comprendre ce qui s'est mal passé dans leur histoire d'amour.

Pourquoi c’est à (re)voir : Que ça fait du bien de tomber sur une comédie romantique qui traite un versant trop peu médiatisé des relations amoureuses (au cinéma en tout cas) : quand ça ne fonctionne tout simplement pas ! Et (500) jours ensemble le fait avec beaucoup de malice : le film parle d'un sentiment douloureux qu'on a malheureusement tous connu un jour ou l'autre, et pourtant il est très drôle ! En se servant de ses propres expériences et peines de cœur, le réalisateur Marc Webb a alimenté son histoire d'une multitude de petits détails du quotidien qui trahissent la lente dégradation d'un couple. Le résultat est jubilatoire, et le film a l'intelligence de ne pas conclure bêtement que chaque relation est vouée à l'échec, mais que trouver la 'bonne' personne peut parfois prendre du temps, et qu'il est tout à fait possible de se relever après une séparation.
Quand on est célibataire, c'est donc vraiment le film idéal pour se conforter dans ses choix, tout en rêvassant à une belle relation qui ne tardera pas à arriver (car vous êtes une personne formidable) !

 

modern family movie night GIF

Et pour vous, quelle serait votre recommandation de film à voir pour la Saint-Valentin ?
Dîtes-le nous en commentaire !

Commentaires

Loading ...