Ce qui paraissait encore comme de la science-fiction il y a quelques années se concrétise de plus en plus : oui, notre mode de vie a un impact sur la planète. Et on le sait, il vaut mieux en prendre soin de notre chère et tendre planète bleue, car elle se fragilise.
Il ne s’agit pas ici de vous conseiller à devenir hippie du jour au lendemain (quoique…), mais d’adopter (ou de continuer à adopter) au quotidien des petits gestes qui deviendront, on l'espère, des automatismes.
Que ce soit chez soi, en voiture, pendant ses courses… Il existe une multitude de solutions pour se montrer plus écologique. S’il est difficile d’agir pour TOUT changer, voici quelques conseils tout simples pour apporter votre petite pierre à l’édifice !
Jour...nuit !
Pour commencer, on ne va pas vous retourner le cerveau : la première action à mener afin de ‘sauver la planète’ (oui, parlons peu parlons bien !) est de limiter sa consommation en énergie !
Pour ce faire : on pense à bien éteindre la lumière quand on quitte une pièce, on débranche les appareils en veille, on ne chauffe pas inutilement…
Et si on souhaite aller un peu plus loin, on peut changer les ampoules de son domicile pour des lampes basse consommation, qui éclairent aussi bien que les normales (contrairement aux idées reçues), tout en consommant jusqu’à 5 fois moins d’électricité et en durant jusqu’à 8 fois plus longtemps !
Et pour devenir un vrai MVP* de la consommation d’énergie, n’hésitez pas à baisser vos chauffages d’un degré en hiver : en effet, un seul petit degré en moins permet de gagner 7 % de consommation d'énergie ! En plus, le sommeil est de bien meilleure qualité quand il n’est pas perturbé par la chaleur de l’environnement : tout bénef’ !
*MVP = Most Valuable Player (='Meilleur joueur')
Coupez l’eau ! (promis, on arrête de citer Les Visiteurs après)
L’eau a beau recouvrir 72% de la planète, il ne s’agit pas de la gaspiller pour autant (que nenni même !)
Le sujet est donc bien de limiter au maximum sa consommation en eau au quotidien ! En pensant par exemple à couper l’eau lorsqu’on se savonne sous la douche, ou lorsqu’on se brosse les dents, ou lorsqu’on se lave les mains, ou encore lorsqu’on fait sa vaisselle, etc… Vous l’avez compris, on a hélas toujours trop tendance à laisser le robinet ouvert en toutes circonstances !
Mais ce n’est pas tout : on peut même aller jusqu'à accrocher à son rebord de fenêtre un petit contenant qui viendra récupérer l’eau de pluie, et qui servira ensuite pour arroser ses plantes ou laver ses légumes !
Et bien sûr, même si le bain qui vous attend après une journée infernale à base de collègues insupportables (non, l’auteur de cet article ne vise personne...) et de pannes de transport semble être la seule source de bonheur qui vous attend, n’oubliez pas qu’une douche permet d’économiser 3 fois plus d’eau ! Alors, on privilégie la planète ou son moral ? (on plaisante bien entendu, loin de nous l’idée de vous culpabiliser : vous êtes parfait-e !)
Triez vos déchets
C’était déjà la base pour tout écolo qui se respecte, et c’est rapidement devenu une vraie nécessité à l’échelle mondiale pour chaque être humain : on parle bien sûr du tri sélectif !
On ne vous fera pas l’affront de vous rappeler quel déchet est associé à quelle couleur de poubelle (pour nos lecteurs daltoniens : on ne peut hélas rien pour vous en ces lieux…), mais on se rappelle juste que les piles se déposent dans les grandes surfaces, les équipements électriques à la déchetterie et les vêtements aux associations caritatives.
Et il va sans dire qu’on ne jette pas ses masques par terre ou dans la nature, allons allons !
Aussi, si vous avez un compost près de chez vous, pensez à y contribuer en ajoutant vos épluchures et déchets de fruits et légumes, le marc de café avec le filtre en papier, les sachets et feuilles de thé…
Enfin, vous pouvez aussi profiter de votre promenade réglementaire dans un rayon de 10km pour ramasser tous les déchets qui se présenteront sur votre chemin : personne ne vous dira merci, mais vous serez néanmoins un héros de l’ombre (au même titre que Batman, pour citer un nom au hasard).
Achetez malin
Consommer de manière plus responsable, c’est un choix qui peut de base paraître trop réducteur pour tout épicurien qui se respecte...et pourtant !
On ne vous dit pas de devenir végan dès demain (si vous l’êtes déjà, tout notre respect !), mais de faire les bons choix lorsque vous faites vos courses : par exemple, celui d’essayer les produits bio (souvent un peu plus chers, mais aussi bien meilleurs), ou à minima les produits locaux (comme ceux issus du commerce équitable).
Aussi, lorsque vous achetez vos fruits et légumes, prenez plutôt des emballages papier, ou encore mieux : prenez votre propre sac !
Autre petit geste qui paraît très banal mais qui permet de faire la différence : plutôt que d’utiliser un sac papier lorsque vous achetez vos bananes : collez directement l’étiquette sur le fruit (vous ne comptez de toute façon pas manger la peau, rassurez-nous ?).
On se laisse porter !
On ne vous apprend rien concernant les conséquences des transports sur l’environnement… Oui tout à fait, nous parlons bien de votre magnifique voiture que vous aimez tant !
Même s’il est agréable d’être autonome dans ses déplacements, il devient de plus en plus vital de favoriser tous les transports en commun qui se présentent à vous : métro, tramway, bus... Mais l’idéal, le summum : c’est bien de faire travailler ses jambes et son coeur en privilégiant la marche à pied ou le vélo pour les distances les plus courtes (si vous êtes du genre rebelle, un segway ou un vélo électrique peut éventuellement faire l’affaire… ) et de penser au covoiturage pour vos trajets les plus ambitieux.
Mollo sur l’impression !
Bien sûr que c’est toujours plus plaisant d’avoir son attestation à portée de main que sur son téléphone en manque de batterie, et évidemment qu’il est toujours plus rassurant d’avoir tous ses papiers de voyage dans sa poche plutôt que devoir les télécharger en urgence au dernier moment alors qu’il n’y a pas de Wi-Fi (fort heureusement, on ne peut pas dire que ça nous arrive souvent en ce moment…allez on se ressaisis !).
Mais c’est un fait : les ressources s’épuisent. Alors il devient impératif d’éviter d’imprimer inutilement. Lorsque c’est nécessaire, on privilégie l’impression recto-verso, et idéalement sur du papier recyclé (dans le meilleur des mondes !). Et on pense à bien charger son smartphone avant chaque déplacement pour avoir tous ses documents numérisés à portée de poche !
Videz votre boîte mail !
Ça peut paraître anodin (comme beaucoup d’éléments de cet article au final), mais il est très important de bien trier ses e-mails : c'est déjà bénéfique pour son organisation personnelle, mais aussi pour...sauver la planète ! En effet, il a été prouvé que chaque mail envoyé émet une quantité importante de CO2.
Or, si chaque internaute français supprimait 100 mails, on éviterait l’émission de 53 600 tonnes de CO2 par an ! Et comme on remarque à votre air dubitatif que vous avez du mal à vous projeter : cela représente plus de 7000 vols allers-retours Paris-Sidney !
Bien sûr, il existe 1001 autres façons de vivre de manière plus écologique, mais on n’a pas envie de perdre le peu d’attention qu’il doit vous rester à ce stade.
Alors pour trouver d’autres manières de transformer son quotidien, on vous oriente tout en douceur sur cette sélection de partenaires à tendance bio / écolo : vous y trouverez de quoi changer le monde (un pas à la fois) !