HABILLEZ-VOUS CHAUDEMENT !
On a tous déjà entendu cette fameuse phrase « Habille-toi chaudement pour ne pas tomber malade ! ». En effet, bien se couvrir permet de se protéger contre le froid, mais aussi de limiter les risques de maladie. Alors on n’hésite pas à enfiler bonnet, gants et écharpe quand on sort dehors. Pensez également à superposer des couches, du vêtement le plus fin au plus épais.
ON SOIGNE SON ALIMENTATION
Privilégiez les aliments contenant de la vitamine C, permettant de renforcer votre système immunitaire. Vous en trouverez dans de nombreux fruits et légumes tels que le kiwi, l’orange ou encore les brocolis. Veillez également à ne pas sauter de repas : votre corps à besoin de carburant pour compenser l’énergie dépensée en combattant le froid. Enfin, pensez à bien vous hydrater. La sensation de soif étant moins présente en hiver, on a souvent tendance à oublier de boire. Vous pouvez opter pour des thés et des tisanes qui vous réchaufferont.
NE PAS SE COUCHER TROP TARD
Tout comme la vitamine C, le sommeil permet lui aussi d’améliorer notre système immunitaire. C’est lorsqu’on dort que nos défenses immunitaires se façonnent. On se réserve donc environ 8 bonnes heures de sommeil afin d’être en forme.
BIEN SE LAVER LES MAINS
On ne le rappellera sans doute jamais assez, mais se laver les mains est le geste de base de l’hygiène. Pensez-donc à bien vous laver les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger, en sortant des transports en commun mais aussi après avoir touché une borne tactile. N’oubliez pas non plus de nettoyer régulièrement votre écran de smartphone et votre clavier d’ordinateur qui sont de vrais nids à microbes.
AERER SON INTERIEUR
Les microbes circulent aussi dans l'air, pensez donc à bien aérer la pièce. Que ce soit chez vous ou au travail, pensez à ouvrir vos fenêtres 10 à 15 minutes par jour.