Sauvons les baleines !

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, c'est la journée internationale de la baleine ! Et par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l'ensemble des mammifères marins. Apprenons ensemble à mieux connaître cet animal aquatique et découvrons pourquoi sa protection est importante.

Tout comme les orques et les dauphins, les baleines font parties de la famille des cétacés. Il existe différents types de baleines : baleine bleue, baleine blanche, baleine à bosse… Elles se trouvent dans toutes les mers et tous les océans du monde. Certaines émettent un chant qui ressemble à un langage que les scientifiques aimeraient bien parvenir à décoder. 

 

POURQUOI SONT-ELLES IMPORTANTES ? 

En plus d’être les plus grands animaux vivants sur terre, les baleines jouent un rôle pour notre planète et particulièrement pour l’écosystème marin. Il est donc nécessaire de souligner l’importance de protéger les baleines. Ce sont des espèces parapluies, c’est-à-dire qu’en les protégeant, on protège plusieurs autres espèces marines. En effet, leurs fèces riches en nutriment, comme le nitrogène et le fer, participent au développement de tous petits végétaux appelés phytoplancton. Les organismes composants le phytoplancton sont le premier maillon de la chaine alimentaire des océans. En stimulant la croissance du phytoplancton, les baleines participent au développement des poissons et donc à la pérennité de la pêche de plusieurs espèces. 

 

PAR QUOI SONT-ELLES MENACÉES ? 

L’Homme est en grande partie responsable de la disparition des baleines. Voici pourquoi elles sont menacées : 

  • La chasse : Même si elle est interdite depuis 1982, elle est encore aujourd’hui pratiquée. Les baleines sont chassées pour en faire de la viande ou des cosmétiques. 
  • Les collisions : De plus en plus de baleines sont percutées à cause du trafic maritime. 
  • Le plastique : Les baleines meurent étouffées ou parfois intoxiquées par des microparticules de plastique qui se désagrègent dans les océans. 
  • La pollution sonore : Les nuisances provoquées par l’Homme (prospections sismiques, sonars, travaux sous-marins…) les handicapent pour s’orienter, se nourrir et se reproduire.
  • La pollution industrielle et chimique : L’industrie chimique génère des polluants qui s’accumulent dans la graisse des cétacés. Ils affectent alors leur défense, leur fertilité et leur résistance aux maladies.