Direction le Carnaval de Rio !

Le carnaval de Rio est sans doute la fête nationale la plus populaire au Brésil et le plus gros carnaval au monde. Cette année, les festivités auront lieu du 21 au 26 Février. L’occasion d’en apprendre plus sur cette célébration. 

D'OÙ VIENT CETTE TRADITION ? 

Pour connaître les origines du Carnaval de Rio, il faut remonter à la fin du XIXème siècle. Issue de la tradition chrétienne pour marquer l’entrée dans le Carême, l’Entrudo était une pratique qui consistait à lancer de l’eau sur une personne. Elle sera remplacée plus tard par un lancé de confettis. S’ajoutera à cela au début du XXème siècle, l’habitude de faire jouer des musiciens dans les rues de Rio. C’est à partir des années 1920 que des groupes de batucada et de samba (deux genres musicaux) défilerons dans les rues. 

 

À QUELLE DATE LE CARNAVAL À-T-IL LIEU ? 

La date du Carnaval est calculée par rapport au jour de Pâques. Elle tombe 47 jours avant. 

 

 


https://voyages.carrefour.fr/sejour-etranger/bresil/rio-de-janeiro/rio-de-janeiro-et-le-plus-beau-carnaval-au-monde?pageType=product&s_pid=82174

 

OÙ SE PASSENT LES FESTIVITÉS ? 

Le Carnaval de Rio se déroule dans un Sambodrome (l’association de « Samba » et de « Drome »). Il s’agit d’une enceinte fermée avec une avenue de 700 mètres de long où se déroule le défilé des meilleures écoles de samba. Cette avenue appelée Marques de Sapucaí est entourée de gradins, de places assises et de loges où l’on peut retrouver le public, les médias et les juges. 

 

COMMENT SE DÉROULE LE DÉFILÉ ? 

Les écoles de Samba sont regroupées en groupe de différents niveaux : A,B,C,D,E. Le privilège de défiler dans le Sambodrome est réservé aux 3 meilleurs groupes, les autres groupes défilent dans les rues de la ville. À l’issue des défilés, les deux meilleures écoles de chaque groupe montent dans le groupe, tandis que les deux dernières descendent. La première école du premier groupe est déclarée championne du Carnaval. Étant donné, qu’il s’agit d’une compétition, tout est encadré, et les règles du défilé et de composition des écoles sont très strictes. Les écoles sont jugées par un jury pour leur costume, leur danse, la chorégraphie par rapport à un thème donné. 

 

Au-delà de la compétition, le Carnaval de Rio c’est avant tout une manière de faire la fête et de célébrer la samba dans les rues de la ville. C’est devenu une réelle institution très prisée par les brésiliens eux même et par le monde entier. 

 

https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/519800/le-carnaval-de-rio-n-est-plus-la-fete-du-luxe