Mais pas de panique ! Vos rédacteurs sont là pour vous ! On s’est penché sur le sujet et on vous donne quelques clés pour y parvenir (oui, oui c’est possible !)
1 - FAITES LE POINT
Faites une pause et posez vous les bonnes questions.
“Aujourd’hui où est ce que j’en suis ? De mes réalisations ? De mes aspirations ? Est-ce que je veux revenir à l’essentiel ? Qu’est-ce pour moi l’essentiel ?”
Cette phase d’introspection vous permettra de revisiter vos valeurs, vos croyances et vos envies. À partir de là, vous pourrez redéfinir votre objectif d’équilibre. Prêtez bien attention sur le mot “votre” dans “votre objectif d’équilibre”. En effet, il est différent à chacun; selon les charges de famille, le goût dans le travail, les ambitions personnelles…
2 - BIEN ORGANISER VOTRE TEMPS DE TRAVAIL
Une bonne gestion de votre temps sur votre lieu de travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d’être débordé. Soyez donc au clair sur vos priorités et adaptez-les à votre emploi du temps.
Il existe de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser votre temps de travail mais on vous on donne une, qui fonctionne plutôt bien sur nous :
La matrice d'Eisenhower
C’est un outil qui permet de distinguer les tâches à réaliser en quatre catégories en fonction de leur degré d’importance et d’urgence.
Catégorie 1 : I+ U+ (Important et urgent)
Catégorie 2 : I+ U- (Important mais non urgent)
Catégorie 3 : I- U+ (Non important mais urgent)
Catégorie 4 : I- U- (Non important et non urgent)
Il est important de savoir prioriser ses tâches pour ne pas se laisser envahir par ce qui est moins urgent. Vous ferez ainsi le vide dans votre esprit.
Dans le même registre, instaurez vous des horaires de travail. Si vous avez terminé votre to do list de la journée, inutile de faire du présentéisme... Ne vous sentez ni coupable, ni craintif de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable. D’autant plus qu’une fatigue engendre une déconcentration et par conséquent une baisse de votre productivité. Mieux vaut rentrer vous reposer, faire du sport ou profiter de votre entourage pour vous requinquer et repartir du bon pied le jour suivant.
3 - APPRENEZ À DÉLÉGUER
Quand un projet nous tient à cœur, il n'est pas simple de lâcher du lest. Cependant pour gagner en efficacité et pour se libérer du temps personnel, apprenez à déléguer certaines tâches de votre quotidien. Notamment, les moins importantes. Vous en tirerez des bénéfices. D’une part pour la personne à qui vous confiez ces tâches : vous lui accordez votre confiance, elle se sentira partie intégrante du projet et vous rendra l’appareil en s’adonnant avec soin. D’autre part, pour vous : le temps libéré vous permettra de vous atteler à d’autres travaux, de faire baisser votre stress face à la charge de travail auquel vous devez faire face, puis, de gagner en temps libre, donc d’en profiter pour rentrer plus tôt chez vous.
4 - DÉCONNECTEZ
Pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, il est primordial qu’une frontière entre les deux soit clairement définie. Par là, nous entendons la déconnexion totale. Le télétravail et les outils de travail à distance (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise…) rendent cette barrière boulot / maison quasi inexistante. Lorsque l’on travaille de chez soi et qu’on a tous les moyens permettant de se connecter à distance, difficile de résister à la tentation de jeter un coup d’œil de temps en temps à sa boîte mail ou de répondre à un collègue qui nous pose une question sur Slack. Cela peut paraître logique de prime abord mais ce n’est pas si évident que ça. Ces technologies ont pour risque de rendre diablement dépendant et il est parfois compliqué de se rendre compte quand celles-ci deviennent néfastes pour la santé mentale. Il est essentiel de se déconnecter de ses comptes professionnels afin de ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre.
5 - CONSACREZ VOUS À VOTRE ENTOURAGE
Vos proches participent à votre équilibre de vie, ils sont une vraie source d’apaisement. Prenez le temps de passer des moments de qualité en leur compagnie. Cela peut passer par le partage d’un repas, en famille ou entre amis, une sortie cinéma, un verre en terrasse, un moment de détente dans un parc, une soirée jeux de société… Ces moments vous permettent de prendre du recul vis-à-vis de votre quotidien professionnel et les tracas qui l’accompagne et de revenir à ce qui compte vraiment.
6 - PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS
Tout aussi important que de consacrer du temps avec votre entourage, il est fondamental de penser à vous. Vous êtes votre meilleur ami. Vous vous connaissez mieux que personne et vous seul connaissez vos besoins. Accordez-vous un moment de pause, de répit, sans personne autour. Dessinez, lisez, peignez, allez courir, faites du shopping, allez vous faire chouchouter… peu importe, du moment que cet instant soit le vôtre !
7 - PRENEZ DES VACANCES
Comme le point numéro 4, cela paraît logique de prime abord mais nombreux sont ceux qui n’ont pas pris de congés depuis belle lurette. Pourtant c’est un facteur essentiel pour ne pas se laisser submerger par notre quotidien. Couper pendant quelques semaines, briser la routine, s’éloigner du stress environnant permet au cerveau de recharger les batteries pour revenir encore plus fort ! En plus, le fait de planifier un voyage et de s’y projeter aide à prendre de la distance vis à vis des petites tensions quotidiennes.
En espérant vous aider au mieux… nous nous déconnectons avant de revenir plus fort avec un nouvel article mardi prochain ! ;-)