Pourquoi se coller des poissons dans le dos ?

Allez, on oublie les dernières annonces : aujourd'hui, c’est le 1er avril, soit l’occasion idéale d’amener un peu de légèreté ! Alors plutôt que de vous faire une blague, on vous explique l’origine du poisson qui est certainement déjà collé dans votre dos par ce collègue si adepte de calembours...

Pourquoi la date du 1er avril ?

D’après la légende, cette tradition remonterait au Moyen Age. A cette époque, chaque nouvelle année ne commençait pas forcément à la même date, faute de calendriers. On pouvait ainsi célébrer le jour de l’an le 1er février, le 1er mars, voire le 1er avril selon les régions. 
Mais en l’an 1564, le roi de France Charles IX décida d’enfin unifier le pays sur une même date, et il imposa le 1er janvier pour débuter chaque année. 
Facebook et Twitter étant encore relativement peu présents à l’époque, la nouvelle ne circula pas vraiment vite, et beaucoup de personnes continuaient à célébrer la nouvelle année le 1er avril, par habitude. C’est donc pour se moquer d’eux qu’à cette date-là, les gens au courant faisaient des farces.

 

Ok mais alors, pourquoi un poisson ?

Votre question est pertinente (en plus, c’est le nom de l’article… rien ne vous échappe !). En fait, il n’y a pas de raison officielle avancée, mais plusieurs hypothèses (toujours) à l’étude.
On pourrait évoquer celle qui rapproche cette tradition du Carême, cette période chrétienne de 40 jours où il n’est pas permis de manger de la viande, mais seulement du poisson. C’est donc en guise de symbole qu’on collerait des poissons dans le dos à date du 1er avril. 
Mais on retiendra plutôt l’hypothèse racontant qu’il y a longtemps, la pêche était interdite au mois d’avril en France puisque ça tombait toujours pendant la période de reproduction des poissons. Alors pour remonter le moral des pauvres pécheurs, on leur ‘offrait’ au 1er avril un hareng (littéralement dans leur dos). Et puisqu’au bout d’un moment on s’est quand même rendu compte que le fait de se coller un poisson mort dans le dos n’était pas la chose la plus hygiénique au monde, on l’a naturellement remplacé par un poisson en papier. 

Poisson d'avril! - Auto-jobs.ca

Et dans le reste du monde ?

Cette tradition existe aussi chez nos voisins Belges et Italiens, qui en profitent également pour se coller allégrement des poissons dans le dos le 1er avril.
Mais dans la plupart des autres pays dans le monde (Royaume-Uni, États-Unis, Australie…), le 1er avril est simplement synonyme de ‘April Fool’s Day’ (ou littéralement le ‘Jour de la duperie’) : on ne colle pas de poissons, mais on en profite pour faire toutes sortes de blagues le temps d’une journée. 
On trouve de petites variantes dans certains pays : en Suisse, Suède ou en Russie, le 1er avril est carrément considéré comme le ‘jour des fous’, alors qu’il s’agit du ‘jour des mensonges’ au Brésil.

 

Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous mettre du gel hydroalcoolique sur les mains, désinfecter votre poisson en papier (‘safety first’, comme on dit), et enfin le coller joyeusement mais en toute discrétion sur cette personne que vous avez gentiment décidé d’embêter !


POISSON D'AVRIL GIF - PoissonDAvril PoissonAvril PremierAvril GIFs