3 règles d'ergonomie au travail

A priori, on peut difficilement se plaindre lorsqu'on a la chance d'avoir un travail de bureau. Et pourtant, il suffit d'adopter continuellement les mauvaises postures à son poste pour qu'on ne ressemble plus à grand-chose lorsqu'on aura la chance d'atteindre la retraite (sujet sensible, désolé)...

Contrairement à une idée reçue tenace, passer ses journées derrière un écran n'a rien d'une posture de travail reposante. Tout simplement parce qu'on est une belle bande d'ignorants, et qu'on s'y prend le plus souvent très mal ! On sait, ce n'est pas très agréable à lire. 
Mais faites-nous confiance : vous ne voudriez pas finir comme Bernard de la compta, tout avachi, grognon, et déjà croulant alors qu'il dépasse à peine les 40 ans ? Alors suivez attentivement ces quelques conseils, choisis, répertoriés et résumés par votre équipe de rédacteurs préférés (ou en tout cas dans votre top 100) !

 

1) Votre écran doit être à hauteur des yeux
Pas question de devoir passer la journée avec la tête penchée : il est vital de positionner son écran de bureau à la même hauteur que son visage, pour avoir le regard droit. A vrai dire, la recommandation officielle est que le haut de l'écran se situe au niveau des yeux. Une posture qu'il peut être difficile de conserver lorsqu'on fait du télétravail et que l'on profite un peu trop de l'étreinte de son canapé... Mais sachez que si vous disposez votre écran trop bas, des douleurs dans la nuque et les épaules pourraient se manifester petit à petit. Et un conseil qui vaut aussi bien pour cet article qu'en général : prenez du recul ! C'est à dire, gardez une distance de 60cm minimum entre votre belle tête et l'écran de votre ordinateur.



2) Vous devez être bien assis
Cela paraît comme une évidence à dire, mais être bien assis ne signifie pas seulement être confortable. Il faut que votre dos soit droit et bien appuyé au dossier de votre chaise (pas de creux au niveau des lombaires), que vous ne vous penchiez pas trop en avant (afin d'éviter les maux de dos, ou une distance trop proche de l'écran pour votre vue), et que vos jambes soient pliées en forme d'équerre. Aussi, vos bras doivent être le plus détendus possible, et votre poignet pas trop courbé lorsque vous utilisez la souris.
Tout cela est certes un peu moins fun que de faire le poirier depuis un pouf, mais on vous assure que votre corps vous dira merci sur le long terme !



3) Vous devez optimiser votre espace de travail
Règle de l'or de l'ergonomie au travail : disposer de tous ses immanquables à portée de main, afin d'éviter les troubles musculo–squelettiques. En d'autres termes, ne pas devoir faire un exercice de contorsion pour attraper votre agrafeuse sans bouger de votre chaise, sauf si vous souhaitez témoigner de votre souplesse à un open space en pamoison. Alors certes, la tendance du flex office rend difficile la personnalisation d'un bureau, mais il vaut mieux laisser trainer ses affaires que de devenir comme Bernard (qui a donc l'honneur d'une 2ème citation dans le même article, carpe diem) !
Attention par contre : n'hésitez pas à disposer de tout ce qui est futile (comme cette barre de Kinder Bueno qui vous fait de l'œil) dans un espace plus éloigné, comme votre casier par exemple : cela vous obligera à aller les chercher en exerçant un mouvement de déplacement, ce qui stimule la circulation sanguine.

 

Hot GIF - The Office Rainn Wilson Dwigh Schrute GIFs
Cet article manquait singulièrement de gif, non ?