Dégageons tout de suite les idées les plus évidentes, et les formations les plus demandées :
- les apprentissages d’anglais
- les formations d'insertion et de réorientation professionnelle
- les cours en informatique (Excel notamment, qui continue de terroriser énormément de salariés)
Voilà, c’est fait. Passons maintenant à d’autres types de formations, moins évidentes, mais qui peuvent tout à fait justifier une utilisation de crédits CPF.
Obtenez votre permis de conduire !
Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais avec votre CPF il est tout à fait possible de financer votre permis de conduire ! Ce qui vous servira à la fois dans votre vie personnelle, mais qui sera également très valorisé pour une évolution professionnelle.
Le coût moyen proposé sur le CPF pour le permis de conduire de catégorie B serait autour de 1 000 euros. Pour pouvoir le financer avec votre compte, il faudra cependant fournir à l’auto-école une attestation sur l’honneur indiquant que la passation du permis est indispensable à la réalisation de votre projet professionnel.
Aussi, il est seulement possible de financer un permis voiture (les permis moto, scooter, bateau ou tracteur ne sont plus éligibles depuis récemment).
Devenez secouriste au travail !
Connu aussi sous le joli diminutif de SST (à ne pas confondre avec…), les formations pour devenir Sauveteur Secouriste au Travail deviennent de plus en plus populaires, surtout dans un monde aussi fragile sanitairement que le nôtre. La question de la sécurité des collaborateurs sur leur poste de travail s’est imposée comme une priorité pour les entreprises, et une formation SST vous permettra d'être un vrai référent sur le sujet, en devenant par exemple un Responsable Santé-Sécurité (en plus de votre poste, bien entendu) : vous pourrez ainsi mener des campagnes de prévention auprès de vos collègues, et conseiller votre Direction sur les bonnes pratiques à adopter. En plus, en cas d’accident, vous serez tout à fait légitime pour intervenir et sauver des vies (enfin, en attendant la venue des secours). Une façon comme une autre de donner du sens à son quotidien !
Surmontez votre peur du public
Que l’on soit de nature introvertie ou pas, il est rare de s’extasier à l’idée de devoir prendre la parole en public. Mais qu'il s'agisse d’un séminaire d’entreprise, ou simplement lors d’une grosse réunion avec plusieurs collaborateurs importants, la prise de parole est une notion complètement indispensable pour la plupart des postes. On vous conseille donc d’utiliser vos crédits pour une formation en développement personnel, qui vous permettra notamment de développer vos compétences comportementales. Certaines formations proposent notamment de lire des textes littéraires à haute voix, ce qui permet de renforcer votre éloquence et d’enrichir votre vocabulaire.
Car c’est comme tout : être à l’aise à l’oral, ça peut s’apprendre (même si certains auront évidemment plus de facilités que d’autres). Vous éviterez ainsi d’inonder votre chemise ou de vous évanouir lors de votre prochaine présentation (et si c’est le cas, on espère qu’un de vos collègues a suivi une formation SST pour vous assister...).
Apprenez une langue… mais sous hypnose !
Il est parfois difficile de se motiver à apprendre une nouvelle langue, car plus les années passent, moins on est naturellement réceptif à des cours souvent trop scolaires. Mais pas de panique : si vous n’arrivez pas à franchir le pas et si vous n’imaginez pas passer vos soirées à répéter inlassablement des phrases de type ‘Brian is in the kitchen’ ou ‘Pedro esta en la cocina’, il existe des formations CPF qui permettent l’apprentissage d’une langue sous hypnose ! Un concept détonnant, qui peut clairement faire lever des sourcils, mais qui a reçu de nombreux avis favorables (sinon on ne vous le conseillerait pas, allons !).
A titre indicatif, le prix va de 350 à 2 550 euros selon la formule choisie (durée de la formation plus ou moins longue, passage d’un test à l’issue de la formation ou non, etc.), et vous pourrez retrouver toutes les langues les plus demandées : français, anglais, espagnol, allemand, italien, etc…
Développez votre management… avec un cheval !
Oui là vous vous dîtes que l’article part en cacahuètes niveau recommandations, mais ne partez pas tout de suite !
Si vous êtes un manager en manque de confiance en soi, ou si vous souhaitez simplement faire évoluer vos capacités d’encadrement, alors sachez que vous pourrez développer vos compétences comportementales et votre intelligence émotionnelle au contact d’un cheval. Oui oui, d’un canasson.
Cela s’appelle de l’equicoaching, et ça va clairement vous faire sortir de votre zone de confort. Mais les avis sont unanimes : il s’agit d’une approche unique, originale, engageante et exigeante, mais les équipes en ressortent galvanisées et fédérées !
On s’arrête là, mais en vous encourageant clairement à explorer les pages de formations CPF.
Après tout, si vous arrivez à un stade de votre vie où vous aspirez au changement (aussi appelé crise de la trentaine/quarantaine/cinquantaine etc…), il est également possible de devenir pizzaïolo, ou pilote de drone professionnel si vous souhaitez embêter vos collègues en open space (on ne vous le conseille pas, ce serait certes rigolo mais mal vu).