Si Les Rolling Stones, Elvis Presley ou Les Beatles sont automatiquement les noms qui s’y associent dans notre esprit, des milliers d’artistes ont apporté leur pierre à l’édifice donnant naissance à de nombreux courants qui ont chacun véhiculé de nouvelles pratiques instrumentales, vestimentaires et culturelles. Retraçons ensemble son histoire.
1) SES ORIGINES
Les origines du rock remontent à la fin des années 40. Il naît d’un mélange entre la musique afro-américaine, jouée par les noirs comme le blues, le jazz ou le boogie-woogie et la musique américaine, jouée par les blancs tel que le folk et la country. Il y a parfois un peu de gospel (origines chrétiennes et africaines).
Du fait des inégalités raciales qui font rage aux Etats-Unis, il ne connaît pas un succès immédiat. Il a fallu attendre les années 50 pour que le rock se dévoile au grand public par le biais de chansons écrites par des compositeurs tels que Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou encore Bill Haley. C’est d’ailleurs ce dernier avec son groupe ‘Bill Haley & His Comets’, qui officialise la date de naissance du rock, en 1954, avec l’enregistrement de ‘Rock around the Clock’. Le titre restera numéro 1 aux Etats-Unis pendant 8 semaines et se vendra à 20 millions d’exemplaires dans le monde.
Comme le rock est un mélange de musique, il emprunte les instruments des différents types pour mieux les revisiter tel que la guitare, la contrebasse, la batterie, le saxophone…. Ainsi la guitare classique devient la guitare électrique, la contrebasse devenant la basse.
La naissance du rock s’accompagne de l'apparition de la Télévision et du Disque vinyle 33 et 45 tours.
Bill Haley & His Comets
2) ROPAGATION DU ROCK EN EUROPE
Le Rock'n'roll prend d’abord racine en Angleterre. L’année 1962 est marquée à la fois par le premier concert des Rolling Stones et le premier tube des Beatles : Love Me Do.
En effet, dans les années 60 le Rock'n'roll a changé notamment grâce à ces groupes. Le rythme est différent et donne vie à de nouveaux genres musicaux de rock.
Les Beatles sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur beat music (rock et pop). Les Rolling Stones se présentaient avec moins d'harmonie, mais avec un son rock beaucoup plus sauvage.
The Rolling Stones
La musique rock a continué de connaître des changements en devenant beaucoup plus sophistiquée en termes de technique notamment avec Jimi Hendrix. Des groupes / artistes comme David Bowie, Fleetwood Mac et Led Zeppelin, tous variés musicalement, deviennent des icônes culturelles.
3) ROCK & FOLK
À la fin des années 60, les paroles sentimentales des chansons de rock laissent place à des textes plus engagés, sous l'influence de Bob Dylan qui s'inspire du mouvement folk (Le mouvement folk, souvent chant de protestation, est l'expression d'un mouvement militant pour les droits de l'homme, la paix et la justice sociale).
En 1962, sa chanson Blowin In The Wind lui a permis de percer.
4) DES ANNÉES 70 À AUJOURD'HUI
Les années 1970 voient le rock'n'roll se diversifier sous l’influence d’autres styles musicaux : le rock progressif ou sous sa forme abrégée prog rock, issu directement du rock, mais influencé également par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques ethniques (Yes, Genesis), le jazz-rock ou jazz fusion mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme le rock et le funk. (Miles Davis, Soft Machine, Weather Report).
Le blues mêlé au rock électrique engendre le hard-rock ou heavy metal (Aerosmith).
En France, cette décennie est marquée par les débuts du groupe Téléphone en 1976.
La vague punk voit le jour avec des groupes comme The Sex Pistols et The Clash, portant sur les revendications suscitées par la crise sociale grandissante en Grande-Bretagne à la fin des années 1970.
The Clash
Ce mouvement révolutionnaire fait place au début des années 1980 à la new wave, genre musical regroupant plusieurs styles de musiques pop/rock aux sonorités électroniques et punk rock; utilisant des instruments nouveaux comme les synthétiseurs (Talking Heads, Television, Ultravox).
Talking Heads
Aujourd'hui, grâce aux plateformes musicales, aux partages sur les réseaux sociaux, aux vidéos sur YouTube, des pépites créées aux quatres coins du monde peuvent être découvertes.
Les portails de téléchargements tels qu’iTunes et les sites de streaming musical comme Deezer proposent des fonctions de recherche innovantes par genre, par album, par artiste ou par recommandation de titres adaptés à vos habitudes d’écoute.
Alors n’attendez plus pour (re)découvrir vos morceaux préférés !