FORREST GUMP – ROBERT ZEMECKIS (1994)
Le pitch : Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
(https://www.sportbuzzbusiness.fr/nike-relance-la-cortez-edition-forrest-gump.html)
RETOUR VERS LE FUTUR – ROBERT ZEMECKIS (1985)
Le pitch : 1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister...
(https://www.mouv.fr/cine-series/retour-vers-le-futur-christopher-lloyd-doc-est-chaud-pour-une-suite-de-la-trilogie-352157)
SHINING – STANLEY KUBRICK (1980)
Le Pitch : Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado – l’Overlook – où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…
(https://reflpopent.wordpress.com/tag/lloyd-the-bartender/)
FIGHT CLUB – DAVID FINCHER (1999)
Le pitch : Le narrateur, vit seul, travaille seul, dort seul, comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin dirigé par Tyler Durden, anarchiste entre gourou et philosophe.
(https://www.lebonbon.fr/nantes/news/cine-culte-fight-club-le-concorde-nantes/)
LA LIGNE VERTE – FRANCK DARABONT (1999)
Le pitch : Paul Edgecomb, Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales. Parmi les prisonniers se trouvait un colosse du nom de John Coffey...
(https://www.warnerbros.fr/articles/actu-cinema/la-ligne-verte-meilleure-adaptation-stephen-king)
LA CITÉ DE LA PEUR – ALAIN BERBÉRIAN (1994)
Le pitch : De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film "Red is Dead". Il faut avouer qu'il s'agit d'un film d'horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans "Red is Dead", l'occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film, en plein Festival de Cannes ! Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux... Odile fait donc immédiatement venir Simon Jeremi, l'acteur principal de "Red is Dead", un enfant de trente ans un peu simplet. Pour le protéger - et surtout pour la frime - elle engage aussi un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Kara devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu'aux marches du Grand Palais. Mais même là, ils ne seront pas au bout de leurs péripéties...
(https://www.cnc.fr/cinema/actualites/la-cite-de-la-peur---4-choses-a-savoir-sur-la-comedie-culte_992142)
PULP FICTION – QUENTIN TARANTINO (1994)
Le pitch : L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent.
(https://www.labibleurbaine.com/cinema/zoom-sur-un-classique-pulp-fiction-de-quentin-tarantino/)
PRETTY WOMAN – GARRY MARSHALL (1990)
Le pitch : Edward Lewis, homme d'affaires performant, rencontre par hasard Vivian Ward, beauté fatale qui arpente chaque nuit les trottoirs d'Hollywood Boulevard. La jeune femme ne fera qu'une bouchée du brillant PDG.
(https://wp.worldtop.org/as-sens-de-lobservation-allons-te-tester-grands-classiques-cinema/)
MAMAN J’AI RATÉ L’AVION – CHRIS COLUMBUS (1990)
Le pitch : La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
(https://www.mouv.fr/cine-series/maman-j-ai-rate-l-avion-un-remake-est-en-preparation-et-sera-diffuse-sur-disney-352860)
LE JOURNAL DE BRIDGET JONES– SHARON MAGUIRE (2001)
Le pitch : À l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l’homme idéal. Pourquoi ne pas s’habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l’insupportable Mark Darcy, un ami d’enfance ! Celui-ci est l’incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha
- La troisième : perdre du poids
- Et la quatrième : arrêter de fumer
(https://www.ohmymag.com/astro/a-quoi-ressemblera-votre-vie-amoureuse-en-2019-selon-votre-signe_art123716.html)
LÉON – LUC BESSON (1994)
Le pitch : Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...
(https://www.cosmopolitan.fr/,leon-revoir-le-film-natalie-portman-jean-reno,1966163.asp)
LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN – JEAN-PIERRE JEUNET (2001)
Le pitch : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
(https://www.chronicart.com/cinema/le-fabuleux-destin-damelie-poulain/)
AMERICAN BEAUTY– SAM MENDES (2000)
Le pitch : Une maison de rêve, un pavillon bourgeois discrètement cossu dissimule dans une banlieue résidentielle, c'est ici que résident Lester Burnhamm, sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale ou désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.
(https://gartnerjevfilmskisvet.wordpress.com/2018/01/27/american-beauty/)
THE TRUMAN SHOW– PETER WEIR (1998)
Le pitch : Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.
(https://lumieresdelaville.net/complot-fake-ne-lis-cet-article-es-pret-a-decouvrir-verite-ville/)
E.T. L’EXTRA-TERRESTRE– STEVEN SPIELBERG (1982)
Le pitch : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.
Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.
(http://www.transmettrelecinema.com/film/e-t-lextra-terrestre/)